Fermer

Vivre plus sainement?

Comment faire passer l’envie de pizzas, burgers et Cie

Il est possible de s’entraîner à avoir envie de consommer des aliments sains tels que salades et légumes. Cela aide également à perdre du poids.

Comment entraîner des gens à manger salades, légumes et autres aliments sains bien qu’ils se laissent plutôt séduire par des pizzas, saucisses grasses ou gâteaux aux calories surabondantes? En les y entraînant.

C’est ce qu’ont fait des psychologues américains avec en tout 1528 personnes, en expérimentant leur méthode à travers six études.

Choisir plus souvent des aliments sains...

L’entraînement consistait surtout, pour ces personnes, à réaliser pourquoi des aliments sains sont «bons», par exemple parce qu’ils favorisent la santé. Par contre, pour les aliments malsains, elles devaient réfléchir aux aspects négatifs qui y sont liés.

Ne manquez plus aucun sujet traité par iMpuls: abonnez-vous à notre newsletter.

Ensuite, elles ont été amenées à faire un choix pour savoir si elles préféraient, par exemple, un morceau de melon ou un donut. Le résultat: grâce à l’entraînement, jusqu’à onze pour cent ont choisi de la nourriture saine plutôt que des aliments malsains faisant grossir.

... et consommer moins de calories

Cela serait susceptible d’économiser plusieurs centaines de calories par jour, comme l’a montré le dernier test, au cours duquel les participants à l’étude pouvaient, parmi quatre aliments proposés, en manger autant qu’ils le souhaitaient. Ils pensaient qu’ils devaient juger ces aliments en fonction du goût.

En fait, les responsables du test voulaient uniquement déterminer secrètement les quantités d’aliments sains et d’aliments malsains ingérées. Les personnes qui avaient suivi l’entraînement ont plutôt choisi les aliments sains et donc absorbé environ 100 calories en moins que les participants à l’étude «non entraînés».

Source: «Proceedings of the National Academy of Sciences»

de Dr med. Martina Frei,

publié le 16.01.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner une carte annuelle de Fitness d'une valeur de Fr. 1420.-.

S'abonner