Fermer

Vivre plus sainement?

Tromper la fringale en jouant

Jouer à Tetris pendant trois minutes aide déjà à réduire l’envie de sucreries.

Perdre du poids serait si facile s’il n’y avait pas l’envie récurrente de sucreries, de «junk food» ou d’autres gourmandises peu saines! Résister sans arrêt à la fringale est difficile. Des chercheurs de l’université de Plymouth travaillent à une façon simple de résoudre ce problème.

Ne manquez plus aucun sujet traité par iMpuls: abonnez-vous à notre newsletter.

«L’effet Tetris»

Tetris serait la solution. Les chercheurs britanniques ont observé que trois minutes de ce célèbre classique du jeu suffisaient déjà à réduire l’envie de sucreries, de cigarette ou d’alcool. Les chercheurs expliquent cet «effet Tetris» par le fait qu’en jouant, nous stimulons les mêmes centres que ceux qui jouent aussi un rôle actif pour réclamer des sucreries.

Les pavés colorés et le puzzle mobilisent si fortement le cerveau que celui-ci ne peut que difficilement se concentrer en même temps sur un délicieux et fondant carreau de chocolat, et l’envie disparaît. Notre cerveau est abusé et détourné de sa préoccupation. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que le succès semble perdurer. Même au bout de plusieurs semaines, les personnes ayant pris part à l’étude ont pu tromper leur fringale en jouant.

Une alternative: 15 minutes de promenade

Qui n’aime pas jouer à Tetris peut tromper sa fringale avec une promenade. Plusieurs études ont montré que marcher une quinzaine de minutes était très efficace pour diminuer les envies de sucreries. La promenade a même un effet préventif. Une courte ballade aide à avoir moins envie de sucreries dans les heures qui suivent.

Sources: «Universtiy of Plymouth» et «PLOS ONE»

de Claudia Vogt,

publié le 26.10.2018


Cela pourrait également vous intéresser: