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Quel est l’intérêt du jeûne fractionné?

Perd-on vraiment du poids lorsqu’on ne mange rien à intervalles réguliers? Notre expert examine à la loupe le jeûne fractionné, ou intermittent, et vous explique l’intérêt qu’il peut présenter. Il vous expose également les différentes formes du jeûne fractionné.

Le jeûne fractionné permet-il réellement de perdre du poids?

Plutôt que de se précipiter sur chaque régime, ceux qui veulent maigrir devraient faire avant tout une chose: rester raisonnable et penser sur le long terme. Il s’agit du premier conseil. Avant d’examiner de plus près le jeûne un jour sur deux, une constatation évidente s’impose: il est vital de boire et de manger régulièrement. Néanmoins, ceux qui se nourrissent trop ou mal peuvent vieillir prématurément, grossir ou tomber malades.

Quel est l’intérêt du jeûne fractionné?

Le jeûne fractionné, ou intermittent, se fonde sur des expérimentations animales, qui absorbent des quantités d’aliments limitées sont en meilleure santé et vivent plus longtemps que ceux qui mangent à volonté. C’est également le cas lorsque les animaux doivent renoncer à leur nourriture un jour sur deux, pour manger tout leur soûl le lendemain. Ce type de jeûne intermittent a donné le jour à la dénomination «régime un jour sur deux».

Cette privation de nourriture a permis à des rats de garder la ligne. Ainsi, les animaux qui jeûnaient avaient non seulement de meilleurs résultats sanguins, mais ils ne grossissaient pas, contrairement à leurs collègues qui mangeaient aussi souvent et autant qu’ils le souhaitaient. Est-il possible de transposer cela aux êtres humains? Peut-être. Au final, les taux sanguins tels que le sucre, l’insuline ou les valeurs hépatiques ainsi que les symptômes de maladie existants se sont améliorés chez les sujets d’une étude qui jeûnaient un jour sur deux. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

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Comment fonctionne le jeûne intermittent?

Comment fonctionne le jeûne fractionné? Comme presque tout ce qui apporte du plaisir, la gourmandise peut se transformer en péché mortel. Les calories déclenchent un feu d’artifice de réactions dans notre corps. Assimiler la graisse, le sucre ou les protéines donne du fil à retordre à notre corps et stresse les cellules. L’énergie ne peut être neutralisée, seulement transformée. Si nous mangeons plus que ce dont nous avons besoin, nous devons stocker l’excédent, ce qui n’est pas chose facile. D’abord, notre foie en souffre. Il s’engraisse et s’efforce désespérément de se débarrasser de la graisse en l’évacuant dans le sang.

Nos bourrelets de graisse, qui peuvent augmenter leurs réserves, s’en félicitent. Une question cruciale se pose alors: est-il utile de jeûner un jour sur deux pour maigrir?

Oui, mais pas forcément davantage qu’une réduction classique du nombre de calories comme un régime visant à manger deux fois moins ou à se limiter à 1500 kcal par jour. Les études actuelles mettent en évidence une impasse concernant le nombre de kilos perdus sur une période donnée. Mais de nombreuses personnes souhaitant perdre du poids pourraient suivre un jeûne fractionné plus longtemps en partant du principe qu’il est plus facile de se priver de nourriture pendant un certain temps plutôt que de se retenir en permanence. La durée est effectivement le facteur principal en matière de perte de poids. À quoi bon perdre vingt kilos, si c’est pour subir l’effet yo-yo de plein fouet?

Quelles sont les différentes formes de jeûne fractionné?

Pour faire simple, il existe trois sortes de jeûne fractionné qui se distinguent par leur durée, leur fréquence et leur niveau de calories. En fonction du quotidien de chacune et de chacun, une forme peut être mieux adaptée que les autres.

Le jeûne 16:8

La méthode 16:8 consiste à jeûner tous les jours pendant 16 heures. Pendant les 8 heures restantes, aucune limite n’est imposée. Cette forme de jeûne est très facile à intégrer au quotidien. La nuit peut être mise à profit en sautant le petit-déjeuner ou le repas du soir. L’idée est toutefois de toujours faire l’impasse sur le même repas pour que l’organisme s’habitue.

Le jeûne 5:2

La méthode 5:2 consiste à jeûner deux jours dans la semaine. À cette occasion, la règle est de renoncer à tout apport calorique, ou de se limiter à environ 500 kcal. Aucune limite n’est fixée pour les cinq jours restants. Pour certaines personnes, il est plus facile de se priver totalement de nourriture pendant toute une journée que de se limiter, tant sur la quantité que sur le type d’aliments. En fonction du jour choisi, il est possible que le jeûne ne soit pas résolument observé.

Le jeûne un jour sur deux

Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à jeûner un jour sur deux ou à limiter l’apport calorique à environ 500 kcal. Aucune limite n’est fixée pour les autres jours. De nombreuses personnes estiment que cette forme de jeûne est bien plus facile à suivre qu’un régime sur la durée. Cela étant, il s’agit du type de jeûne fractionné le plus strict.

de Dr med. David Fäh et Pia Teichmann,

publié le 19.01.2017, ajusté le 09.03.2021


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