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L’abstinence: le jeûne alternatif

De nombreuses personnes associent le jeûne à une pratique religieuse ou spirituelle. Cependant, il n’est pas forcément aussi strict qu’un régime zéro calorie par exemple. En période de réflexion, le fait de bouleverser légèrement les habitudes peut s’avérer très enrichissant. Se passer de viande, d’alcool ou de sucreries est potentiellement bénéfique pour l’organisme. Nous vous en révélons tout l’intérêt.

Une alimentation végétarienne ou pauvre en viande

La consommation excessive de viande serait mauvaise pour la santé. L’excès de fer dans notre corps figure parmi les raisons invoquées. Une autre pourrait être en lien avec la flore intestinale. Les bactéries intestinales transforment en effet certains constituants de la viande en molécules qui empêchent la dilatation des vaisseaux, ce qui favorise leur occlusion. Lorsque des consommateurs de viande y renoncent pendant deux semaines, leur flore intestinale ressemble à celle de véritables véganes.​​​​​​​

Une semaine sans alcool fait des miracles

Quelle est l’origine du jeûne?

Quasiment toutes les grandes religions du monde connaissent des périodes d’ascèse. Les croyants chrétiens, juifs et musulmans se restreignent à un moment déterminé dans l’année. Traditionnellement, les religions ne prescrivent pas seulement le renoncement à toute nourriture solide; pour beaucoup, seuls l’alcool et la viande sont en effet proscrits. Cela a même donné son nom à une période bien connue: le terme de carnaval est en effet dérivé de l’expression italienne «carne vale», que l’on pourrait traduire par «adieu la viande».

Par ailleurs, la privation volontaire d’alcool peut avoir des effets positifs. Cela se répercute sur la qualité du sommeil, la concentration ainsi que sur les performances mentales et physiques.  Une consommation excessive d’alcool engraisse le foie et peut aussi endommager d’autres organes. Les personnes qui boivent tous les jours devraient donc pratiquer une semaine sans alcool tous les deux à trois mois, ce qui les aidera à éliminer les graisses.

Autres bonnes résolutions: limiter sa consommation d’alcool à heures fixes, par exemple entre 19 et 21 heures, avec le repas, ou uniquement le week-end. C’est aussi une méthode permettant au foie de se reposer. 

(Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

Vous voulez jeûner? Voici comment faire

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Moins de boissons et d’aliments sucrés

Une limitation de la consommation de sucre induit également une régénération du foie, car le sucre a le même effet que l’alcool. Cet organe est ensuite plus sensible à l’insuline, hormone qui améliore les taux de lipides et le niveau de glycémie dans le sang, mais aussi la tension artérielle.

Les gains potentiels se situent principalement dans le domaine des boissons, puisqu’un grand nombre de jus de fruits contiennent davantage de sucre que des sodas. Certains jus de légumes, conserves de fruits, yaourts, mélanges de céréales ou sauces pour grillades recèlent aussi une grande quantité de sucre.

Un jeûne strict n’est pas sans risque

Pour avoir un impact positif, le jeûne ne doit pas être radical, bien au contraire: il est plus pertinent et souvent plus facile sur la durée de se priver de manière ciblée et occasionnelle. Renoncer à tout apport calorique sur une durée excessive n’est pas une bonne chose. En effet, l’organisme est alors entraîné dans une sorte de mode de secours où il fait des réserves de calories: il sécrète des hormones de stress et commence à dégrader les muscles.

de Dr med. David Fäh et Pia Teichmann,

publié le 20.01.2017, ajusté le 09.03.2021


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