Fermer

Vivre plus sainement?

Perdre du poids grâce à son smartphone

Grâce à des applis, il est aujourd’hui possible de maigrir sans sport, sans conseil diététique ni régime particulier.

Comment perdre du poids sans effort? Des psychologues américains recommandent d’utiliser des applis pour smartphone.

Dans le cadre de leur étude, à laquelle ont participé 100 personnes qui souhaitaient perdre du poids, ils ont ainsi employé une appli qui suivait l’évolution du poids et la quantité de calories consommées par les participants. Grâce à elle, ces derniers ont perdu en moyenne 2,5 kilos en trois mois.

Ne manquez plus aucun sujet traité par iMpuls: abonnez-vous à notre newsletter.

D’autres applis sûrement efficaces elles aussi

Chaque jour, les participants devaient enregistrer la composition de leurs repas dans l’appli et cette dernière leur fixait un «objectif calorique» à atteindre pour perdre cinq pour cent de leur poids.

Les autres applis sont probablement tout aussi efficaces selon les chercheurs. Pour obtenir des résultats, il faut que les utilisateurs puissent tenir un journal alimentaire à l’aide de l’appli et s’en servent réellement. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Bien tenir son journal alimentaire

D’après l’une des conclusions de l’étude, les participants qui ont perdu le plus de poids sont ceux qui ont tenu rigoureusement leur journal alimentaire.

Les chercheurs ont toutefois été surpris par les résultats de l’étude. Ils avaient constitué trois groupes expérimentaux.

Coaching intense ou appli utilisée seule

Pour motiver le premier groupe, un coaching pour perdre du poids avec, entre autres, un contrôle quotidien du poids, une formation comportementale et des conseils par mail était utilisé en plus de l'appli.

Le deuxième groupe était, dans un premier temps, coaché comme le premier groupe, mais ne pouvait utiliser l’appli qu’au bout de quatre semaines. Les participants du troisième groupe, quant à eux, utilisaient uniquement l’appli (sans pouvoir enregistrer leur activité).

Trois kilos en moins en six mois

Au grand étonnement des chercheurs, les participants du premier groupe n’ont pas perdu beaucoup plus de poids en trois mois que ceux du groupe utilisant uniquement l’appli. Les chercheurs pensent toutefois que l’appli seule aurait présenté de moins bons résultats si l’étude avait duré plus longtemps.

En effet, à la fin de l’étude, les participants du deuxième et du troisième groupe ont repris un peu de poids, alors que les participants ayant bénéficié d’un coaching intense ont continué à perdre du poids: au bout de six mois, ils avaient perdu trois kilos en moyenne.

Source: «JMIR mHealth and uHealth»

de Dr med. Martina Frei,

publié le 31.05.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner 3 bons-saveur d'une valeur de Fr. 70.-

S'abonner
geschenk-icon.jpg