Fermer

Vivre plus sainement?

Comment éliminer les bourrelets après les fêtes

Les conséquences des agapes de Noël et de la soirée de la Saint Sylvestre se font sentir sur votre balance? Notre spécialiste explique comment se débarrasser rapidement des bourrelets laissés par les fêtes.

La bonne nouvelle d’abord: en quelques semaines, nous pouvons éliminer les petits kilos que nous avons pris pendant les fêtes de fin d’année. La moins bonne maintenant: nous n’y arriverons pas sans transpirer.

Si vous voulez régler rapidement ce problème, il faut miser sur l’alimentation et l’exercice physique. Pour l’alimentation, je vous recommande les quatre mesures suivantes:

  1. Renoncez à l’alcool. Bière, vin et spiritueux contiennent énormément de calories.
  2. Cuisinez vous-même. Il n’est pas rare que les plats tout prêts contiennent beaucoup de sucre et aussi, parfois, trop de graisses.
  3. Dans votre alimentation, privilégiez avant tout les protéines et évitez en revanche les glucides. Mangez de la viande de bœuf ou de veau maigre, du poulet ou du poisson. Fromage maigre (cottage cheese, séré, skyr) et œufs contiennent aussi beaucoup de protéines. Par contre, consommez moins de pâtes et de pain. Privilégiez le pain complet. Il existe d’ailleurs aussi des pains enrichis en protéines. Essayez d’en trouver en faisant vos courses la prochaine fois. Mais attention: il ne s’agit pas de se mettre au régime. Vous devriez continuer à manger de tout, mais simplement avec modération.
  4. Mangez des légumes, des salades et des fruits. En principe, ils devraient constituer la moitié d’un repas.

(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Faites de l’exercice!

Concernant l’exercice, Il s’agit d’en faire plus souvent. Plus nous en faisons, plus nous brûlons de calories. Voici quelques conseils à s’efforcer de suivre:

  1. Incluez l’exercice physique dans votre vie quotidienne. Prenez dorénavant systématiquement l’escalier au lieu de l’ascenseur, faites à pied une partie de votre trajet domicile-travail.
  2. Faites du sport. Je vous recommande le court programme suivant. Faites ces exercices 4 fois par semaine, chez vous ou au centre de fitness. Il est important d’aller jusqu’à vos limites. Vous devriez alors vous mettre à transpirer. En effet, pour un effort intensif de courte durée et le retour à l’état normal qui s’ensuit, l’organisme doit dépenser une énergie considérable. Pour cela, il met en œuvre des processus métaboliques agissant en profondeur, encore actifs plusieurs heures après l’entraînement. On appelle cela l’effet postcombustion.
  3. Vous pouvez compléter votre programme de fitness à votre gré, avec un sport d’endurance si vous trouvez encore du temps pour le faire. Cela peut être du jogging, de la natation, du tapis de course, du stepper, de la marche nordique, du ski de fond ou une promenade à vive allure. Le principal est que vous fassiez de l’exercice.

Comment éliminer les kilos pris pendant les fêtes

Durant les fêtes, beaucoup d’entre nous ont pris un peu de poids. Comment s’en débarrasser au plus vite? iMpuls a mené l’enquête dans la rue.

de Irène Brechbühl,

publié le 15.01.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

Points Cumulus x 20 sur tout l’assortiment aha!

VERS L’ASSORTIMENT
20x-f.jpg