Fermer

Vivre plus sainement?

Un poids en hausse après le mariage

Les hommes mariés et les jeunes papas prennent du poids. En revanche, un divorce fait perdre 1,8 kilo.

L’indice de masse corporelle (IMC) des hommes célibataires et mariés fait l’objet des théories scientifiques les plus diverses. La «théorie du marché matrimonial», par exemple, stipule que les hommes encore célibataires font plus d’efforts pour rester séduisants, ce qui inclut notamment une silhouette plus fine. L’IMC augmenterait alors suite au mariage. Mais voilà qui irait à l’encontre de la «théorie de la protection matrimoniale», selon laquelle les hommes mariés vivraient plus sainement et seraient donc plus minces que les célibataires.

Ne manquez plus aucun sujet traité par iMpuls: abonnez-vous à notre newsletter.

Pour tirer la chose au clair, Joanna Syrda, diplômée en gestion d’entreprise de l’université britannique de Bath, a analysé les données de 8729 hommes qui ont répondu tous les deux ans, dans le cadre d’une enquête américaine représentative, à un grand nombre de questions, dont celles sur le poids.

A peine un enfant est-il arrivé que le père grossit

Selon les résultats de Joanna Syrda, un homme marié est en moyenne plus lourd d’environ 1,6 kilo qu’un homme célibataire – ce qui semble davantage parler en faveur de la théorie du marché matrimonial que de celle de la protection matrimoniale. C’est après le mariage que les hommes prennent le plus de poids, soit un kilo. Devenir père augmente le poids d’environ 0,8 kilo – mais seulement durant les trois premières années suivant la naissance de l'enfant. A partir de l’âge de quatre ans, l’IMC redescend. Un divorce, en revanche, s’accompagne de la perte de 1,8 kilo.

Source: "Social Science & Medicine" 2017; 186: 148-155

de Dr med. Martina Frei,

publié le 12.09.2018


Cela pourrait également vous intéresser: