Fermer

Vivre plus sainement?

Envie de doucette?

Doucette, mâche, rampon: les dénominations de cette salade sont tout aussi nombreuses que ses composants et ses possibilités d’utilisation. Apprenez-en davantage sur cette salade et découvrez des recettes.

La doucette nous rappelle chaque année que l’automne est arrivé. Cette salade est principalement cultivée de septembre à avril, mais est aussi disponible tout au long de l’année. La doucette fait partie de la famille des valérianacées et est également appelée mâche ou rampon. Elle est particulièrement appréciée pour son léger goût de noisette et se marie donc parfaitement aux œufs, aux champignons, au fromage, à la viande rouge et aux agrumes.

La doucette contient des vitamines, comme la vitamine C et l’acide folique, mais aussi de la provitamine A (bêtacarotène). Les vitamines peuvent contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire (vitamine A, vitamine C et acide folique) et à la préservation d’une bonne vue (vitamine A). La véritable couleur jaune-orangé du bêtacarotène est masquée par la chlorophylle également contenue dans la doucette. Cette salade contient aussi du fer, un composant important de l’hémoglobine, qui donne au sang sa couleur rouge et qui peut aider à réduire la fatigue.

La doucette est plutôt sensible et devrait être consommée assez rapidement. Il faut la laver soigneusement car du sable se glisse souvent entre ses feuilles.

de Pia Martin,

publié le 13.09.2018


Cela pourrait également vous intéresser: