Fermer

Vivre plus sainement?

Des bols sains faits maison

Appréciés et de plus en plus tendance, ce sont justement leurs multiples possibilités de combinaison qui les rendent si intéressants. Nous avons 3 recettes pour vous, mais aussi des conseils pour donner libre cours à votre créativité.

Les combinaisons et les ingrédients les plus divers sont possibles, il y en a pour tous les goûts. Avec de la viande ou du poisson, végétarien ou végane. Parmi leurs nombreux avantages, les bols permettent aussi de tenir compte des allergies et des intolérances.

À vrai dire, tous les ingrédients conviennent pour garnir ce petit saladier à la mode appelé bol. Sucré pour le petit déjeuner ou nourrissant pour le repas de midi ou du soir, le bol convient toujours. Il est aussi idéal à emporter en déplacement ou pour manger sur son lieu de travail.

La base

Les bols comprennent le plus souvent un ingrédient de base, par exemple différentes sortes de riz, des nouilles, du quinoa, des pois chiches ou encore des graines d'épeautre. On y ajoute souvent de la salade ou des épinards.

Fruits et légumes

On combine aussi volontiers des ingrédients sucrés comme la grenade ou la mangue pour faire des bols nourrissants. Pour ce qui est des légumes, tout ce que vous pouvez imaginer convient: concombres, tomates, artichauts, radis roses.

Poisson, viande ou œuf

Œuf poché, thon ou saumon, poulet ou filet de bœuf: là encore, aucune limite à votre imagination.

Assaisonnement

Différentes sauces, tzatziki ou houmous, des épices telles que le curry ou le curcuma, des graines, germes ou noix complètent parfaitement le tout et donnent au bol sa touche finale.

Bols sucrés

Pour les bols sucrés, des ingrédients comme baie d’acaï, banane, framboises, myrtilles, grenade, avocat, mangue, kiwi, pomme, physalis peuvent, par exemple, être combinés avec du yogourt ou du porridge. Les super-aliments comme les graines de chia, les baies de goji, les graines de lin ou les éclats de cacao conviennent aussi parfaitement.

Comme vous pouvez le voir, il existe quantité de combinaisons aussi délicieuses que tentantes. En choisissant soigneusement des ingrédients sains, votre bol contiendra des graisses, des fibres et des protéines bonnes pour la santé. Confectionnez votre bol très personnel ou testez l’une des recettes suivantes. Bon appétit!

de Pia Martin,

publié le 01.03.2018


Cela pourrait également vous intéresser: