Fermer

Vivre plus sainement?

Salades d’hiver délicieuses

Des bonnes salades d’hiver, fraîches et riches en vitamines. Avec des noix, de l’œuf ou du sarrasin, tout le monde y trouvera son compte.

Fraîches, légères, (généralement) peu caloriques, et surtout délicieuses: les salades ne manquent pas d’atouts. Elles seront plus rassasiantes si vous ajoutez des ingrédients comme de l’œuf, des olives, du thon, du lard ou des noix. Légère et de taille modique en garniture ou plus rassasiante et variée en plat principal, la salade est particulièrement appréciable en hiver, car elle nous fournit de précieux nutriments. Enveloppée dans un torchon humide, elle se conserve deux à trois jours au réfrigérateur dans le bac à légumes.

Salade de doucette avec sarrasin

nuesslisalat-mit-buchweizen.jpg
nuesslisalat-mit-buchweizen.jpg

Le sarrasin, doté d’un petit goût de noisette, est de plus en plus apprécié, en partie parce qu’il est dépourvu de gluten. Il fait partie de la famille des polygonacées et c’est une «pseudo-céréale».

Le sarrasin contient beaucoup de vitamines et de sels minéraux, d’importants acides aminés et 13 g de protéines aux 100 g. Par ailleurs, il renferme des phytates, qui peuvent former avec le fer des complexes prévenant l’assimilation de ce dernier par le corps. Buvez de préférence un verre de jus d’orange avec votre salade, vous pourrez ainsi mieux absorber le fer végétal.

Vers la recette

Salade de légumineuses

huelsenfruechtesalat.jpg
huelsenfruechtesalat.jpg

Les légumineuses contiennent beaucoup de vitamines et sels minéraux importants. De plus, elles stimulent la digestion grâce aux fibres qu’elles contiennent. Pour cette recette, on utilise des haricots secs qui doivent être mis à tremper douze heures à l’avance. Cette opération permettra d’évacuer avec l’eau une fibre indigeste à l’origine des flatulences. Si vous avez malgré tout des problèmes de digestion, il peut être utile de mâcher une cuillère à soupe de fenouil ou de carvi.

Pour la salade, choisissez par exemple de la doucette, de la laitue feuille de chêne, de la laitue pommée ou romaine, au gré de vos envies.

Vers la recette

Salade de doucette avec noix, champignons et œuf

nuesslisalat-mit-champignons-nuessen-ei.jpg
nuesslisalat-mit-champignons-nuessen-ei.jpg

Cette salade rassasie on ne peut mieux. Avec les noix, les champignons et l’œuf, elle contient tout ce qu’il faut: des acides gras sains, des vitamines, des sels minéraux et des protéines.

Petite touche raffinée: les noix épicées au curry et caramélisées. Un repas parfait pour une sombre journée d’hiver.

Vers la recette

Publié le 27.06.2017,

de Pia Martin


Cela pourrait également vous intéresser: