Fermer

Vivre plus sainement?

Le yin et le yang dans l’assiette

Curry, coriandre ou gingembre sont autant d’éléments qui contribuent à la diversité de la cuisine asiatique. Le gingembre a en outre un effet bénéfique sur la santé.

Dans les plats asiatiques, le gingembre joue un rôle central parce que de nombreuses cuisines d’Extrême-Orient reposent sur le principe de l’harmonisation des mets. Le gingembre se voit attribuer la chaude énergie du yang, devant compenser la froide énergie du yin. Dans la médecine ayurvédique, cette racine tropicale est considérée comme un produit médicinal. Chez nous également, le gingembre a trouvé sa place dans de nombreuses armoires à pharmacie parce qu’il agit, entre autres, contre les refroidissements et la nausée.

Combinés au citron vert, à l’huile de sésame ou d’arachide, à la sauce soja et aux pousses de haricots mungos, le curry, la coriandre et le gingembre permettent de composer des plats délicieux qui se prêtent aussi au quotidien. Nous vous avons concocté quatre recettes d’Extrême-Orient. Peut-être votre prochain week-end sera-t-il placé sous le signe de la cuisine asiatique?

Filet de cabillaud en soupe au citron vert et au gingembre avec coriandre

La coriandre n’est pas du goût de chacun. Il s’agirait-là d’une question génétique. Si vous faites partie de ceux qui préfèrent renoncer à cette herbe au goût de «savon», vous devriez tout de même l’essayer au moins une dernière fois. Selon la combinaison et le dosage, la coriandre peut en effet donner à votre plat le petit coup de peps qui lui manque.

Recette

Poêlée de nouilles asiatiques avec œuf au plat

Notre poêlée de nouilles asiatiques combine de très nombreux ingrédients typiques de la cuisine asiatique. Outre les oignons nouveaux, les cacahouètes et la sauce aux huîtres, les nouilles de riz sont aussi au programme. Elles contiennent moins de calories que les nouilles à la semoule de blé dur et moins de protéines. La teneur en glucides est néanmoins la même.

Recette

Rouleaux de poisson vapeur au gingembre

En hiver en particulier, le gingembre est un ingrédient indispensable, dans notre pays également. Sous forme de boisson complétée de citron, il est censé nous protéger des rhumes. Cela reste à prouver, mais ce breuvage est délicieux, surtout avec une cuillerée à café de miel. On prête également au gingembre des propriétés anti-inflammatoires ainsi que la faculté d’aider contre la nausée et le mal des transports.

Le gingembre peut être conservé au réfrigérateur dans un sachet refermable ou pelé et coupé dans une boîte. Mais on trouve également des racines fraîches toute l’année au supermarché.

Recette

Curry de chou-fleur et de pommes de terre

Le curry en poudre peut contenir de très nombreux composants. Outre le cumin, la coriandre, le curcuma, la cardamome, le fenugrec, les clous de girofle, le safran et le piment, différentes autres épices peuvent venir s’ajouter. Achetez une poudre de curry toute prête au supermarché ou composez votre curry à votre goût.

Recette

Publié le 27.06.2017,

de Pia Martin


Cela pourrait également vous intéresser: