Redécouverte de la betterave rouge

Les betteraves sont un légume hivernal idéal. Elles colorent votre assiette, ont peu de calories et sont riches en vitamines et sels minéraux. Testez nos recettes raffinées.

Tout comme le céleri, les betteraves rouges ne sont pas un légume apprécié de tous. Nombreux sont ceux qui n’aiment pas leur goût légèrement acide et terreux. Cependant, en hiver, elles offrent de nombreux avantages. Elles sont régionales, de saison, saines et grâce à nos recettes, elles se montrent même variées et délicieuses.

Les betteraves rouges font partie des légumes-racines. Au supermarché, on peut les trouver toute l’année, qu’elles soient précuites, marinées ou crues. Elles contiennent une quantité relativement importante de glucides, mais avec 41 kcals par 100 g, elles sont relativement pauvres en calories. Les sels minéraux et les vitamines qu’elles renferment, comme, par exemple, le potassium, le magnésium, le fer et l’acide folique, fournissent des substances nutritives vitales au corps.

La bétanine, un colorant naturel, lui donne sa teinte rouge. Dans l’industrie alimentaire, la betterave rouge est également utilisée pour colorer les aliments. Cependant, il n’existe pas  uniquement des betteraves rouges, mais aussi des betteraves jaunes, blanches ou encore une variété rouge avec des anneaux blancs.

Salade de betteraves rouges avec sauce au miel

randensalat-mit-honigdressing.jpg
randensalat-mit-honigdressing.jpg

Combinée avec des noix et de la feta, la salade de betteraves rouges adopte une note grecque. Le mariage de la betterave, terreuse et fruitée, avec le goût de la noix et celui, acide, de la feta permet d’obtenir un accord parfait et rend cette salade fruitée mais quand même rassasiante.

Vers la recette

Lentilles au jus de betterave rouge et tranche de bœuf

randenlinsen-mit-rindsplaetzli.jpg
randenlinsen-mit-rindsplaetzli.jpg

La combinaison de la betterave rouge et du céleri-rave, deux légumes-racines, avec les lentilles rouges forme un mélange terreux, mais aussi fruité, qui renferme une importante quantité de fibres.

Vers la recette

Salade de betteraves rouges aux oranges

randensalat-mit-orangen.jpg
randensalat-mit-orangen.jpg

Les betteraves rouges contiennent une quantité de fer relativement importante. Le fer issu des sources végétales ne peut pas être résorbé aussi facilement que celui des aliments d’origine animale. Grâce à la combinaison avec la vitamine C, l’on augmente sa disponibilité. Dans cette recette, les oranges fournissent la vitamine C nécessaire.

Vers la recette

de Pia Martin


Cela pourrait également vous intéresser: