Un petit déjeuner sain pour bien commencer la journée

Le petit déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée. Est-ce une réalité? Qu’en est-il de cette affirmation et que devriez-vous manger le matin?

Démarrer la journée avec suffisamment d’énergie est important. Vous et votre corps êtes ainsi bien préparés aux tâches et défis qui vous attendent. Les réserves de glucides vidées pendant la nuit peuvent être à nouveau remplies. Le petit déjeuner devrait fournir assez d’énergie, beaucoup de vitamines et de sels minéraux, sans être trop lourd. Un œuf avec des haricots et du bacon, par exemple, est riche en graisse et en calories, difficile à digérer et fatigue l’organisme.

En revanche, un yogourt avec un peu de bircher et des fruits ou une omelette aux légumes sont idéaux. Pour les glucides, il convient de privilégier un bircher complet non sucré ou du pain complet. Au petit déjeuner, misez sur les produits laitiers maigres et mangez du pain complet plutôt que des croissants, de la poitrine de dinde ou du séré aux herbes plutôt que du salami.

Prendre son temps

Petit déjeunez aussi lentement que possible et dans le calme, par exemple avec une tasse de thé et un peu de musique. La journée sera peut-être bien assez stressante comme cela. Laissez-vous du temps et accordez-vous encore un peu de détente avant que la journée ne démarre réellement. C’est ainsi que pourra vraiment naître la sensation de satiété.

Même si vous n’avez pas très faim le matin, n’attendez pas trop longtemps pour manger. Vous risqueriez alors d’avoir une fringale et de manger d’autant plus. En outre, il est plus facile de travailler et de se concentrer le ventre plein.

De multiples créations de bircher

Testez notre recette de bircher ou lancez-vous dans vos propres créations. Par exemple un mélange de céréales avec quelques fruits à coque, des graines de chia, des graines de lin et des fruits, comme le kiwi, la pomme, l’orange ou des baies. Vous pouvez ainsi ajouter tous les ingrédients que vous aimez.

Quelques fruits surgelés qui décongèlent lentement dans le lait sont également délicieux et donnent au petit déjeuner un peps qui réveille. Toutefois, n’utilisez pas trop de fruits non plus, car ils contiennent beaucoup de sucre. Par ailleurs, en alternant entre le lait, le lait de soja, le lait d’amande et le yogourt, vous ferez de votre bircher une véritable création sans tomber dans la monotonie.

de Pia Martin


Cela pourrait également vous intéresser: