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Vivre plus sainement?

Manger cétogène - perdre du poids avec du gras

Absorber moins de sucre, mais beaucoup de graisse. Voilà sur quoi repose l’alimentation cétogène. Elle est efficace pour mincir, mais il est difficile de s’y tenir.

Manger gras fait grossir, selon l’opinion généralement admise. Pourtant, le régime cétogène, qui est très gras, entraîne rapidement une perte de poids. Voici comment il fonctionne: on prive son organisme du principal fournisseur d’énergie, qui se compose normalement de glucides (respectivement de sucre), et on le remplace par de la graisse. Le repas cétogène se compose à 90 pour cent de graisse, et de seulement 10 pour cent de protéines et de glucides.

La réserve de glucides est vide au bout de 2 jours

En comparaison: la nourriture «normale» est composée de 50 pour cent de glucides, de 35 pour cent de graisse et de 15 pour cent de protéines. Au bout d’environ 48 heures, toutes les réserves de glucides de l’organisme sont déjà épuisées. Les graisses doivent ensuite être conservées pour la production d’énergie. C’est la seule manière pour l’organisme de couvrir ses besoins énergétiques et de garantir le fonctionnement des organes – notamment du cerveau. Lors de la cétose nécessaire pour cela, le foie commence à transformer les acides gras en ce que l’on appelle des corps cétoniques. Ceux-ci servent de substrats énergétiques alternatifs au cerveau.

On ne sait pas pourquoi l’alimentation cétogène agit également sur l’épilepsie. Des chercheurs pensent que la production d’énergie du cerveau est intensifiée par le processus de cétose. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Pour gérer correctement les graisses

Beurre, huile d’olive, fromage et autres dans l’assiette

Le régime cétogène est efficace, mais très strict. Beurre, huile d’olive, fromage, viande, œufs et poisson ainsi que légumes verts figurent principalement au menu. Comme pour la plupart des régimes, le choix des aliments est limité. C’est précisément là que se situe le problème: beaucoup de personnes ont du mal à se conformer aux sévères restrictions du régime cétogène. Chez la plupart d’entre elles, ce mode d’alimentation inhabituel entraîne des symptômes de privation. Après la fin du régime, elles reprennent rapidement du poids, et souvent, avec des kilos supplémentaires par rapport à leur poids initial.

Les spécialistes appellent cela l’effet yoyo, et ne recommandent que rarement l’alimentation cétogène en tant que régime dans le but de perdre du poids.

de Claudia Vogt,

publié le 27.11.2018


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