Quid des alternatives pauvres en glucides?

Après le pain protéiné et les yogourts enrichis en protéines, ce sont maintenant les pâtes pauvres en glucides qui ont la cote. Mais quels sont leurs avantages? Découvrez ici les différentes variétés et leurs avantages.

Les glucides dans notre alimentation

Régulièrement, on entend parler d’alimentation pauvre en glucides, voire sans glucides, dans le cadre de régimes. Le Low Carb est – au sens propre – sur toutes les lèvres. Selon la Société Suisse de Nutrition (SSN), 45 à 55% de l’énergie devraient toutefois provenir des glucides pour une alimentation équilibrée. Les glucides augmentent les taux de glycémie et d’insuline, tout en entravant la dégradation des lipides. Un excès de glucides peut être transformé en graisse et stocké sous cette forme.

Avec ces trucs, vous partez à la chasse aux glucides

Trouvez les pâtes qui vous conviennent

Certaines des pâtes pauvres en glucides sont relativement chères par rapport à des produits conventionnels. Le goût, l’odeur et la consistance nécessitent parfois un temps d’adaptation. De même, l’effet de satiété est bien inférieur du fait de la teneur très inférieure en glucides et en fibres, notamment dans les nouilles de konjac. Par ailleurs, selon la garniture et la sauce, le plat de pâtes peut reprendre des calories malgré son peu de glucides. Faites le test et voyez quelle variante vous convient le mieux. Vous pouvez également consommer une petite portion de pâtes complètes à l’épeautre que vous mélangerez alors avec des garnitures protéinées telles que du tofu, du poulet ou des crevettes et beaucoup de légumes. Faites preuve de prudence avec les sauces à la crème et au fromage: utilisez-en moins ou cuisinez une sauce à base de tomates. Une perte de poids nécessite avant tout une modification durable de l’alimentation et beaucoup d’exercice physique.

de Pia Martin


Cela pourrait également vous intéresser: