Fermer

Vivre plus sainement?

Difficile de trouver plus frais

La tendance est aux légumes de saison de provenance locale. Découvrez leurs avantages et les variétés propres à chaque saison. Et pourquoi ne pas en planter tout simplement vous-même?

Ce qui est de saison maintenant

En mai, ce sont notamment le colrave (chou-pomme), les courgettes, les radis roses, les côtes de bette, la rhubarbe et les épinards qui sont de saison. Toutes ces variétés de légumes poussent également en Suisse et peuvent être achetées chez un producteur régional. Plus besoin de longs trajets d’approvisionnement, et les légumes arrivent de la sorte plus rapidement dans l’assiette. Ainsi, les vitamines se conservent mieux et les légumes sont frais et croquants.

Il n’y a pas plus frais

Plantez donc également des légumes vous-mêmes. Vous pouvez ainsi cultiver, outre des herbes aromatiques, quantité de délicieux légumes dans votre propre jardin ou sur votre balcon. Pour certaines variétés comme les épinards, les radis roses ou la salade à tondre, il est encore temps de planter. Vous pouvez également, par exemple, acheter et faire pousser de jeunes plants de colrave. Ou bien vous exercer, dès cette année, à semer des herbes aromatiques ou à cultiver du cresson, et mettre l’hiver à profit pour planifier le printemps. L’année suivante, vous pourrez alors commencer les semences dès le mois de février ou de mars.

Délicieux et sains

Le jardinage n’est pas que fatigant et exigeant, il peut aussi être source de plaisir et de détente. Vous faites de l’exercice physique en plein air tout en vous livrant à une occupation qui a du sens. En outre, aucun emballage en plastique n’est nécessaire pour cultiver son propre jardin. L’origine et les conditions de culture sont exactement connues. Vous savez exactement quelle terre, quelle eau et quels engrais vous avez utilisés et vous pouvez vous passer de produits phytosanitaires chimiques. Ainsi, vous produisez vos propres légumes de qualité quasiment bio. De même, vous pouvez dire adieu à la croissance trop rapide ou aux récoltes trop précoces. Il n’y a donc pas de limites au plaisir.


Cela pourrait également vous intéresser: