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Vivre plus sainement?

À quel point les boissons sucrées font-elles grossir?

Beaucoup de boissons sucrées fournissent une grande quantité de calories – et c’est tout. Découvrez ici quelles boissons vous devriez consommer avec modération et quelles sont les alternatives peu caloriques.

Les sodas contiennent avant tout des «calories vides». C’est-à-dire qu’ils renferment beaucoup de sucre et de calories, sans pour autant rassasier. Bien souvent, ils n’apportent pas, ou très peu, de sels minéraux, de vitamines ou de matières végétales secondaires.

Le sucre présent dans ces boissons fait rapidement grimper le niveau de glycémie. Après cette hausse rapide, le taux redescend aussi vite et aussi fort. Conséquence: la faim apparaît, souvent sous forme de fringale. Mais ce n’est pas tout: du fait de l’augmentation du taux de glycémie, la combustion des graisses est également bloquée.

Les boissons sucrées apportent une foule de calories qu’il s’agit de dépenser. Le principe est alors le suivant: les calories que nous consommons en trop ne sont pas brûlées mais stockées. Nous grossissons. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Quelles boissons sucrées devriez-vous éviter?

Les boissons sucrées telles que les jus de fruits, les sodas ou les smoothies contiennent près de 10 g de sucre pour 100 ml. Dans une portion de 250 ml, il s’agit déjà de 25 g, soit l’équivalent de 6 morceaux de sucre. 250 ml d’une boisson sucrée couvrent d’ores et déjà la moitié des 50 g de sucre recommandés par jour. Et ce, avec une seule boisson. Essayez d’éviter ces boissons, ou en petites quantité seulement à savourer en toute connaissance de cause.

Les jus et les smoothies sans sucre ajouté contiennent le «propre sucre de fruit», qui apporte également des calories. Toutefois, on y trouve aussi des vitamines, des sels minéraux et des matières végétales secondaires. Quoi qu’il en soit, il convient là aussi d’être prudents. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Des idées pour des boissons désaltérantes pauvres en calories

Quelles sont les alternatives?

  • La meilleure des alternatives reste l’eau, à laquelle vous pouvez très facilement donner du peps si elle vous semble trop ennuyante.
  • Mettez-vous au thé non sucré ou au thé froid maison non sucré.
  • Si vous optez pour un jus de fruit, diluez-le avec de l’eau dans un rapport de 1 pour 3, soit 1 part de jus pour 3 parts d’eau.
  • Privilégiez les boissons moins caloriques, comme le jus de tomate, l’eau de gingembre ou de noix de coco.

Morceaux de sucre dans les boissons sucrées: lesquelles en contiennent le plus?

Boisson / catégorie de boissons

 

Sucre en g par verre (250 ml)*

 

Morceaux de sucre par verre (250 ml)*

Jus de raisin

42.5

10.5

Smoothie (selon la variété)

27.5 – 37.5

7 - 9

Boisson énergétique

27.5

7

Jus de pomme

27.5

7

Soda (Coca, Sprite, Fanta, etc.)

27.5

7

Jus d’orange

25

6

Tonic water

22.5

5.5

Rivella rouge

22.5

5.5

Thé froid

17.5

4.5

Jus de pommes dilué (1:1)

15

4

Jus de carottes

12.5

3

Jus de tomates

7.5

2

Jus de pommes dilué (3:1)

7

1.5

Eau de coco

5.8

1.5

Rivella bleu

3.8

1

Eau au gingembre (YOU)

1.25

0.5

Eau

0

0

Thé (non sucré)

0

0

 

*Valeurs moyennes

de Pia Martin,

publié le 22.11.2018


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