Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

À quel point les boissons sucrées font-elles grossir?

Beaucoup de boissons sucrées fournissent une grande quantité de calories – et c’est tout. Découvrez ici quelles boissons vous devriez consommer avec modération et quelles sont les alternatives peu caloriques.

Les sodas contiennent avant tout des «calories vides». C’est-à-dire qu’ils renferment beaucoup de sucre et de calories, sans pour autant rassasier. Bien souvent, ils n’apportent pas, ou très peu, de sels minéraux, de vitamines ou de matières végétales secondaires.

Le sucre présent dans ces boissons fait rapidement grimper le niveau de glycémie. Après cette hausse rapide, le taux redescend aussi vite et aussi fort. Conséquence: la faim apparaît, souvent sous forme de fringale. Mais ce n’est pas tout: du fait de l’augmentation du taux de glycémie, la combustion des graisses est également bloquée.

Les boissons sucrées apportent une foule de calories qu’il s’agit de dépenser. Le principe est alors le suivant: les calories que nous consommons en trop ne sont pas brûlées mais stockées. Nous grossissons. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Quelles boissons sucrées devriez-vous éviter?

Les boissons sucrées telles que les jus de fruits, les sodas ou les smoothies contiennent près de 10 g de sucre pour 100 ml. Dans une portion de 250 ml, il s’agit déjà de 25 g, soit l’équivalent de 6 morceaux de sucre. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas consommer plus de 50 g de sucre par jour. Or, 250 ml d’une boisson sucrée contiennent déjà la moitié de l’apport maximum recommandé. Et ce, avec une seule boisson. Essayez d’éviter ces boissons, ou en petites quantité seulement à savourer en toute connaissance de cause. Les jus et les smoothies sans sucre ajouté contiennent le «propre sucre de fruit», qui apporte également des calories.

Quelles sont les alternatives?

Qu’est-ce que le kombucha?

Le kombucha est une boisson obtenue par la fermentation de thé sucré. Durant cette opération, le kombucha, un champignon du même nom, dégrade en partie le sucre contenu dans le thé. De ce fait, cette boisson comporte généralement moitié moins de sucre qu’un soda traditionnel. Les Captain Kombucha contiennent ainsi 4,4 g de sucre et environ 18 calories aux 100 ml.

  • La meilleure des alternatives reste l’eau, à laquelle vous pouvez très facilement donner du peps si elle vous semble trop ennuyante.
  • Mettez-vous au thé non sucré ou au thé froid maison non sucré.
  • Si vous optez pour un jus de fruit, diluez-le avec de l’eau dans un rapport de 1 pour 3, soit 1 part de jus pour 3 parts d’eau.
  • Privilégiez les boissons moins caloriques, comme le jus de tomate, l’eau de gingembre ou de noix de coco.

(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Idées pour des boissons désaltérantes moins caloriques

Vers le dossier

Morceaux de sucre dans les boissons sucrées: lesquelles en contiennent le plus?

Boisson / catégorie de boissons

 

Sucre en g par verre (250 ml)*

 

Morceaux de sucre par verre (250 ml)*

Jus de raisin

42.5

10.5

Smoothie (selon la variété)

27.5 – 37.5

7 - 9

Boisson énergétique

27.5

7

Jus de pomme

27.5

7

Soda (Coca, Sprite, Fanta, etc.)

27.5

7

Jus d’orange

25

6

Tonic water

22.5

5.5

Rivella rouge

22.5

5.5

Thé froid

17.5

4.5

Jus de pommes dilué (1:1)

15

4

Jus de carottes

12.5

3

Kombucha 11 3

Jus de tomates

7.5

2

Jus de pommes dilué (3:1)

7

1.5

Eau de coco

5.8

1.5

Rivella bleu

3.8

1

Eau au gingembre (YOU)

1.25

0.5

Eau

0

0

Thé (non sucré)

0

0

 

*Valeurs moyennes

Produits assortis

de Pia Teichmann,

publié le 13.07.2018, ajusté le 05.08.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Besoin d'un coaching santé individuel?

En savoir plus
mann-beim-trailrunning