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Desserts aux légumes – une idée originale, légère et peu sucrée

Et si vos desserts prenaient une autre forme? Nous allons cette fois-ci chercher les ingrédients dans le bac à légumes et agrémenterons nos recettes de fruits ou d’alternatives sucrées. Le résultat? Des desserts originaux et légers!

Nos recettes de desserts font la part belle aux légumes et aux fruits à coque, qui sont les ingrédients principaux de nos crèmes et brownies gourmands… et même de nos glaces, car les légumes sont aussi délicieux sous cette forme! Pour une saveur un peu plus sucrée, nous y ajoutons une petite portion de fruits ou des alternatives au sucre.

Les légumes sont aussi parfaits pour les desserts véganes!

Des légumes pour vos desserts

Teneur naturelle en sucres pour 100 grammes

  • Carotte: 6,4 g
  • Betterave rouge: 8,4 g
  • Courgette: 1,9 g
  • Concombre: 1,9 g
  • Pois chiches (secs): 2,4 g
  • Courge: 3,9 g
  • Panais: 4,8 g
  • Patate douce: 4,2 g
  • Rhubarbe: 1,0 g

Le gâteau à la carotte et le gâteau à la rhubarbe font partie des grands classiques. Mais les betteraves rouges, les pois chiches, les haricots, les patates douces et autres légumes sont eux aussi parfaits pour réaliser des desserts véganes. Les légumes les mieux adaptés sont ceux qui n’ont pas un goût trop prononcé ou qui ont une saveur sucrée. Les grands chefs aiment aussi composer avec d’autres saveurs, par exemple avec le léger arôme de melon du concombre, l’arôme de vanille des asperges ou encore la note anisée du fenouil, que nous connaissons bien dans les biscuits de Noël. Les légumes présentent une note délicatement sucrée, des textures et des arômes particuliers. Vous pouvez par exemple rendre un gâteau bien moelleux et juteux en y ajoutant des légumes-racines finement râpés. Avec les légumes, les desserts n’ont plus une saveur trop sucrée, simplement une saveur douce.

En plus de leur teneur naturelle en sucres, les légumes et les fruits contiennent des vitamines et sels minéraux précieux, ainsi que des métabolites secondaires. Ils constituent aussi une bonne source de fibres, qui prolongent l’effet de satiété et empêchent une augmentation trop rapide de la glycémie.

Comment réussir facilement à consommer moins de sucre? Par exemple en mangeant aussi souvent que possible des aliments naturels et non transformés. Parallèlement, on peut essayer de réduire progressivement le goût sucré jusqu’à ce que nos papilles se soient habituées aux nouvelles saveurs. Comment? Par exemple en réduisant de plus en plus la quantité de sucre que l’on met dans son café. Ou en utilisant des légumes dans des muffins, mousses et sorbets. Inspirez-vous de nos recettes simples et originales!

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Tout sur le sujet

de Petra Koci,

publié le 23.08.2019


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