Fermer

Vivre plus sainement?

Alimentation végane – voici ce que vous devez savoir

En quoi consiste une alimentation végane? Combien de gens ne mangent pas de produits d’origine animale et à quoi faut-il veiller à ce propos?

1. Quelles formes d’alimentation végane existent?

Il n’existe que peu de formes d’alimentation végane. L’une d’entre elles est le fruitarisme. Les fruitariens se nourrissent exclusivement de baies, de noix, de graines ou de fruits qui sont cueillis sans porter atteinte à la plante.

2. À quoi faut-il veiller si l’on opte pour une alimentation végane?

Il faut savoir que l’apport en vitamine B12, vitamine D et en calcium peut s’avérer problématique lors du changement d’alimentation. Il en est de même des acides gras oméga 3, de l’iode, du fer et des protéines qui sont très souvent cités à ce propos. Mais le plus gros problème reste la vitamine B12 qu’on ne trouve pratiquement pas dans les plantes. Voilà pourquoi la Société Végane Suisse (VGS) conseille aux véganes de couvrir leurs besoins en vitamine B12 en prenant des compléments alimentaires concentrés. D’autres alternatives à base de plantes existent pour tous les autres nutriments et vitamines. 

3. À quoi puis-je reconnaître les produits véganes?

vegane und vegetarische Labels
vegane und vegetarische Labels

On reconnaît les produits véganes au label V vert accompagné du mot «vegan» ou à la fleur végane. Ces labels existent depuis plusieurs années et sont reconnus dans le monde entier. Seuls les produits certifiés portent ces labels. 
Tous les produits qui semblent véganes à première vue ne le sont pas toujours parce qu’ils contiennent, par exemple, des additifs d’origine animale. 

Les produits véganes dans votre Migros.

4. Combien de véganes la Suisse compte-t-elle?

Selon un sondage mené par la société d’étude de marché DemoSCOPE, en 2017, sur mandat de Swissveg, près de 3% de Suisses sont véganes. 60% sont des hommes. Le nombre de personnes ayant opté pour une alimentation végane a fortement augmenté ces dernières années.  

5. Depuis quand le véganisme existe-t-il?

L’origine d’un mode de vie végane moderne remonte aux années 1940. C’est en 1944 que l’anglais Donald Watson a fondé la Vegan Society qui existe aujourd’hui encore. Elle est considérée comme la plus ancienne organisation végane du monde. 

de Rüdi Steiner,

publié le 23.11.2018


Cela pourrait également vous intéresser: