La cuisine végane en toute simplicité

Les véganes renoncent aux produits d’origine animale. Pour beaucoup, il n’y a pas d’ersatz végétal. Quelques conseils.

Que signifie végane? L’expression vient du mot anglais «vegetarian» et résulte d’un regroupement des trois premières et des deux dernières lettres. Les personnes véganes se nourrissent sans produits d’origine animale comme la viande, le poisson, le lait, les œufs ou le miel. Le Britannique Donald Watson a fondé en 1944 la Vegan Society en Angleterre avec des compatriotes attachés aux mêmes principes.

Cuisine végane

pas de lait? pas d’œufs? pas de viande? Qu’on le croie ou non, cela fonctionne. La cuisine végane a souvent recours aux légumineuses, mais les noix y jouent aussi un rôle central.

tofu-essen.jpg
Soupe Miso au tofu

Le tofu est une source importante de protéines dans la cuisine végane.

  • A la place du lait de vache, on utilise du lait de soja, d’amande, de riz ou d’avoine.
  • Le seitan a été découvert par des moines bouddhistes et c’est cet élément qui, dans la cuisine végane, remplace la viande. Fabriqué à partir de protéines de blé (gluten) et d’eau, le seitan obtient son goût carné typique au terme d’une courte cuisson dans une marinade d’épices à base de sauce soja et d’algues.
  • Les graines de soja sont un important pourvoyeur de protéines. D’utilisation variée, elles se dégustent soit fraîches en tant que fèves vertes à même la gousse (édamame), soit transformées en tofu, lait de soja, crème de soja, joghourt au soja, fromage de soja ou sauce soja ou fermentée en tempeh.
kokosnuss.jpg
Noix de coco

Tant l’huile que la chair de la noix de coco sont appréciées dans la cuisine végane, p. ex. pour les desserts.

  • Les noix de cajou, crues, marinées pendant 12 h dans de l’eau, rincées et réduites en purée au mixer avec un peu d’eau fraîche, permettent d’obtenir la crème de cajou multitalent. On peut l’utiliser comme du fromage frais ou pour remplacer la crème.
  • Le miel est remplacé par du sirop d’agave ou d’érable.
  • La noix de coco est très utilisée dans la cuisine végane - que ce soit sous forme de lait, de chair ou de graisse de coco. Cette dernière, pouvant être chauffée à des températures très élevées, convient bien à la cuisson.
  • Il existe également différentes alternatives pour les œufs, selon l’utilisation recherchée:
  • en tant que liant: 50 g de tofu de soie/joghourt au soja; 50 g de compote de pomme ou de banane, 1cs de lin  moulu avec 3 cs d’eau,
  • pour assouplir: 1 cs de farine de soja + 3 cs d’eau; 1 cc de levure chimique + 1 cs d'amidon + 3 cs d’eau minérale; 50 g de tofu de soie/joghourt au soja,
  • pour des œufs brouillés: faire frire du tofu de soie broyé, épicer.

 

Publié le 27.06.2017


Cela pourrait également vous intéresser: