Fermer

Vivre plus sainement?

Manger végane pendant une semaine

Notre nutritionniste a fait le test pendant une semaine. Est-il facile de se nourrir de façon végane pendant une semaine? Quels sont les avantages de cette forme d’alimentation? Découvrez-le ici.

Dès le premier jour de la semaine végane, les choses ont été claires: passer à ce mode alimentaire n’est pas simple. L’œuf du petit déjeuner, la viande ou le poisson du dîner et la charcuterie et le fromage du souper, tout devait être remplacé. Au cours de la semaine, il m’a toutefois été de plus en plus facile de renoncer aux produits d’origine animale. Chercher des alternatives, planifier autrement et adapter mes courses seront bientôt un véritable plaisir.

Une alternative pour presque tout

L’alimentation végane se caractérise par sa forte proportion de légumes, fruits, céréales, légumineuses et alternatives protéinées telles que le tofu et le seitan. Les herbes et les épices apportent de la diversité, tant du point de vue du goût que de la présentation. Dans ma volonté de varier les plaisirs, je me tourne également rapidement vers des aliments tels que le quinoa, l’amarante, le sarrasin et le millet.

Les alternatives véganes ne se limitent pas aux saucisses et aux hamburgers. Aujourd’hui, on trouve aussi des bâtonnets de poisson sans produits d’origine animale. La plupart du temps, ces produits sont très bons et pour certains, on ne remarque guère la différence avec l’original. Les alternatives telles que la glace à la noix de coco et le chocolat noir sans lait m’ont aussi offert de délicieuses possibilités de grignotage.

Des aliments pas forcément sains

Mais attention, beaucoup sont d’avis que l’alimentation végane est toujours synonyme de régime alimentaire sain et pauvre en calories. Ce n’est pas toujours le cas! Un bon nombre de produits de substitution véganes contiennent beaucoup de graisse, notamment des acides gras saturés, et de sel.

Quand on mange végane, il faut aussi veiller à consommer suffisamment de protéines, de vitamine B12, de calcium, de fer, de zinc et de sélénium. Les personnes qui souhaitent s’alimenter exclusivement et durablement de façon végane devraient donc très bien s’informer et parler de préférence préalablement avec un diététicien. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Voulez-vous essayer? Découvrez d’autres conseils

Faites le test vous-même

Mon bilan: l’alimentation végane n’est pas du tout compliquée, on trouve de bons produits de substitution pour presque tout. Une fois que l’on sait comment faire, il est vraiment facile d’intégrer une alimentation végane dans son quotidien.

Pour les amateurs de viande également, une nourriture végétarienne occasionnelle vaut vraiment la peine. J’ai perçu les aliments de façon plus consciente, je me suis davantage préoccupée de ce que je mangeais. J’ai également profité de ma semaine végane pour donner plus d’attention à mon corps et pour davantage l’écouter.

Sautez le pas et vous apprécierez très vite la cuisine végane. Mais pour démarrer, choisissez une semaine calme marquée par un minimum de réunions, de distractions ou d’invitations. Le changement sera ainsi plus facile à gérer. Ou bien lancez-vous en testant un jour végane par semaine.

Pour ma part, je vais intégrer davantage de repas et de journées véganes, mais aussi utiliser des aliments de substitution.

Vous trouverez également des idées pour vivre végane au quotidien sur le site de Génération M et dans la galerie ci-dessous.

Repas véganes et recettes rapides

Schale mit veganem Joghurt
Schale mit veganem Joghurt

Un petit-déjeuner varié

Le petit-déjeuner a été le plus facile à remplacer, car je déjeunais déjà de façon presque végane, du moins pendant la semaine. Du birchermüsli au lait ou yogourt de soja sans sucre avec des fruits ou un porridge végane se marient aussi idéalement à quelques fruits à coque et graines.

Mais je n’ai eu aucune difficulté à remplacer mon brunch dominical, aussi délicieux qu’abondant, composé d’œufs brouillés au lard, de pancakes et de sandwich au fromage. Au lieu des œufs, je mangeais de l’émincé de soja relevé au curry ou au curcuma, je préparais des pancakes véganes et pour les sandwiches au fromage, j’utilisais simplement du fromage végane. La margarine de noix de coco, la pâte à tartiner chocolatée au lupin et le yogourt au soja répondaient à toutes mes attentes.

Ein Teller mit veganen Spaghetti
Ein Teller mit veganen Spaghetti

De nombreuses alternatives pour le dîner

Rouleaux de printemps véganes, bâtonnets de poisson, hamburgers et döner véganes – pour les plats du midi également, il existe des alternatives. Au restaurant universitaire ou dans les restaurants et les cafés, on trouve aussi toujours plus de plats véganes, de sorte qu’il est possible de déguster un savoureux repas végane même lorsque l’on n’est pas soi-même aux fourneaux.

Les spaghetti bolognaise sont un régal tout particulier. Au lieu de la viande hachée, on utilise des émincés de soja. Pour ce faire, faites tremper les émincés comme indiqué sur l’emballage. Cuisez les pâtes. En parallèle, faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Emincez de l’ail et des oignons et faites-les blondir dans l’huile. Ajoutez alors les morceaux de soja, laissez brièvement revenir le tout puis complétez de sauce tomate. Assaisonnez avec du sel, du poivre et, selon vos goûts, avec des épices comme le romarin, la marjolaine et le thym.

Eine Schale Kichererbsen-Salat
Eine Schale Kichererbsen-Salat

Se régaler pour le souper

Pour le souper également, les alternatives véganes sont présentes. Au lieu des œufs, du fromage ou du thon, de délicieuses salades peuvent être préparées avec du tofu ou des pois chiches.

La cuisine végane rend également extrêmement inventif. Pourquoi ne pas tenter une crème à l’aubergine et à la grenade? Pour ce faire, incisez les aubergines et faites les cuire au four à 200 degrés pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient molles et racornies. Laissez-les tiédir un peu, grattez la chair et placez-les dans une jatte avec les graines de grenade. Ajoutez un peu d’huile, de sel, de poivre, d’ail et de jus de citron, vous voilà déjà en possession d’une délicieuse crème à tartiner!

Vegane Fruchtgummi
Vegane Fruchtgummi

En cours de journée

Pour mes boissons, mes en-cas et mes petites douceurs sucrées, je ne me suis privée de rien. Il existe différents types de biscuits ou de saucisses véganes à manger sur le pouce. La glace à la noix de coco, le chocolat noir et les bonbons gélifiés aux fruits sans gélatine viennent habilement remplacer toutes les catégories de sucreries.

de Pia Martin,

publié le 22.11.2018


Cela pourrait également vous intéresser: