Ce que vous devez savoir sur les abdominaux

Pourquoi des abdominaux puissants sont esthétiques mais aussi bons pour la santé, et ce que vous devriez savoir sur le plus populaire des muscles.

Irène Brechbühl

Irène Brechbühl est monitrice en fitness avec brevet fédéral, coach wellness et médical. Elle est responsable sportive du Fitnessparc Migros Allmend à Lucerne.

Les abdominaux peuvent être répartis en muscle droit (rectus abdominis), muscles obliques (obliquus internus et externus) et muscle transverse de l’abdomen (transversus abdominis).

Des abdominaux bien entraînés ne sont pas seulement esthétiques, ils assurent également un bon maintien du corps et soutiennent le dos. Ils permettent de pencher le torse en avant (rectus abdominis), de se tourner sur le côté (obliquus internus et externus) et de stabiliser la colonne vertébrale (transversus abdominis).

L’obtention de tablettes de chocolat repose avant tout sur les muscles droits. Pour les entraîner, il convient d’enrouler le dos et de rapprocher le sternum du pubis.

Mais la présence de muscles bien entraînés n’est pas le seul facteur d’apparition des tablettes de chocolat, c’est avant tout la proportion de graisse corporelle qui joue un rôle. Si la couche de graisse située sur le ventre est trop épaisse, les tablettes de chocolat ne sont pas visibles.

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Comment entraîner au mieux les muscles droits? Les exercices suivants peuvent être proposés:

  • crunches
  • sit-ups
  • criss cross
  • soulèvement du bassin
  • ciseaux
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Il est important de toujours intégrer tous les groupes d’abdominaux dans un entraînement. Pour entraîner les abdominaux obliques, il faut tourner le haut du corps. Les exercices suivants sont conseillés:

  • crunch en diagonale
  • russian twist
  • crunch sur le côté
  • crunch à une jambe

Pour entraîner les muscles transverses stabilisateurs, les exercices suivants sont indiqués:

  • relevé de jambes
  • planche droite ou latérale

Si vous pensez à présent pouvoir brûler votre graisse abdominale en pratiquant ces exercices musculaires locaux, nous devons malheureusement vous décevoir. Pour vous débarrasser des bourrelets gênants, l’ensemble du corps doit être actif. Vous y parviendrez de préférence en pratiquant un entraînement d’endurance ciblé. Des disciplines sportives comme la course à pied, le vélo, la natation, la marche nordique, etc. sont indiquées. Pour soutenir au mieux cet entraînement, une alimentation saine et équilibrée est essentielle.

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de Irène Brechbühl

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