10 erreurs typiques des sportifs débutants

Vous avez décidé de faire du sport et de bouger? Bonne idée. Ci-dessous 10 erreurs à éviter.

  1. Trop et trop rapide
    Passer de zéro à cent? Ce n’est pas une bonne idée. Celui qui, par euphorie ou ambition, en fait trop surmène son système cardio-vasculaire ainsi que sa musculature, ses tendons et ses articulations. Ceci accroît le risque de blessures. De plus, ces ambitieux se sentent épuisés, ne font aucun progrès et perdent vite leur motivation. Mieux vaut commencer lentement et augmenter l’entraînement de façon progressive, conseille Benno Stadelmann, professeur de gymnastique et de sport EPF et physiothérapeute chez Medbase Winterthur.
  2. Peu de repos
    Le corps a besoin de suffisamment de pauses pour pouvoir bien récupérer. Dans l’entraînement, les muscles sont soumis à un rude travail. Parfois même au point que de petites fissures se forment dans les muscles, ce que nous appelons les courbatures. C’est le signe que nous devons nous ménager et nous limiter peut-être à une promenade ou à quelques brasses dans la piscine. A savoir: les muscles et notre condition se régénèrent pendant la phase de repos.
  3. Irrégulier
    Qui veut être et rester en forme devrait faire du sport plusieurs fois par semaine – peut-être parfois seulement une courte séance. Le principal, c’est de pratiquer le sport régulièrement!
  4. Mauvaise exécution
    Qu’il s’agisse de course ou de gymnastique – ou encore d’exercices de yoga: lorsque nous démarrons en solitaire sans instruction professionnelle, nous courons le risque de faire les faux mouvements ou d’adopter de mauvaises postures.
  5. On boit insuffisamment
    Lorsque nous pratiquons une activité physique à l’extérieur à basses températures ou que nous faisons une séance d’entraînement moins intensive, la soif ne se fait sentir qu’après coup. Pourtant, le corps a besoin d’un apport suffisant en liquide dans toute activité sportive. Un déficit peut provoquer une perte de performance, des maux de têtes ou des vertiges. Il ne faut donc pas oublier de boire – avant et après le sport, et aussi pendant les exercices en cas d’entraînement très intensif ou long.
  6. Démarrage à froid
    Se lancer sans s’échauffer? Mauvais départ! Un léger programme d’échauffement permet de mieux irriguer la musculature et d’approvisionner le corps en oxygène. De simples exercices d’assouplissement ou aussi une mise en route lente en soulevant les genoux ou les talons suffisent. L’étirement, dans lequel on reste longtemps dans la même position, ne devrait avoir lieu qu’après l’entraînement.
  7. On oublie de respirer
    Rythme de marche trop élevé, trop de poids, un exercice de fitness compliqué – il peut arriver que l’on retienne sa respiration. Pourtant, inspirer et expirer profondément accroît l’endurance. Et dans le jogging, une seule règle s’applique: on devrait toujours pouvoir discuter pendant la course.
  8. Trop unilatéral
    Celui qui, par exemple, se limite au jogging muscle essentiellement ses jambes. Celui qui n’exécute que les exercices indiqués sur les appareils fait généralement travailler des groupes musculaires isolés. Une sollicitation unilatérale peut limiter à long terme la performance sportive. Les muscles que nous n’utilisons pas s’atrophient. Un entraînement bien équilibré sollicite différents groupes musculaires, stabilise le tronc et combine force et persévérance.
  9. Pas de diversité
    On a besoin de répétition pour s’améliorer. Mais avec le temps, le corps s’adapte à la sollicitation familière et l’entraînement devient moins efficace. La diversité dans la routine consiste à varier le rythme et le parcours, à charger plusieurs poids et à modifier constamment le programme d’entraînement. Ou tout simplement à essayer une nouvelle discipline sportive.
  10. Les mauvais vêtements
    Les tout derniers vêtements fonctionnels high tech ne font pas de vous un sportif. Mais un t-shirt respirant qui évacue l’humidité vaut son pesant d’or. Les bonnes chaussures de sport sont aussi un bon investissement!

Publié le 25.07.2017,

de Petra Koci


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