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Comment améliorer mon équilibre?

Pour le sport ou dans la vie quotidienne: tout est plus facile quand on tient parfaitement debout. Pourquoi il est recommandé de travailler son équilibre et comment s’y prendre.

On se rend souvent compte de ce qu’on a lorsqu’on ne l’a plus. L’équilibre est l’un de ces biens précieux. Sans lui, on vacille et on titube. On éprouve des difficultés à monter les escaliers, à faire du vélo ou tout simplement à marcher. Les pertes d’équilibre entraînent une perte de confiance et peuvent provoquer des chutes, voire des blessures.

Mais ce qu’il y a de rassurant avec l’équilibre, c’est qu’on peut l’améliorer. «On peut entraîner l’équilibre – à tout âge. Comme un muscle, il s’adapte à ce qu’on lui demande», explique Cornelia Caviglia, physiothérapeute au groupe Medbase à Zurich Löwenstrasse.

Pour savoir si vous avez intérêt à travailler votre équilibre, il existe un test facile à faire: «Pour plus de sécurité, postez-vous dans le coin d’une pièce, dos au mur. Mettez-vous sur une jambe. Si vous avez des difficultés à garder l’équilibre, je vous conseille de commencer à vous entraîner.»

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé d’aller aussi loin que certains skieurs professionnels: «Pour améliorer leur équilibre, certains sportifs montent sur de grandes balles de gymnastique avec leurs chaussures de ski», raconte Cornelia Caviglia.

Il suffit déjà d’intégrer certains petits exercices à son quotidien. Par exemple, on peut se mettre sur la pointe des pieds et noter combien de temps on tient dans cette position. «On voit parfois des cyclistes qui, au feu rouge, restent en équilibre sur leur vélo plutôt que de mettre pied à terre», observe Cornelia Caviglia. Quel que soit l’exercice, l’important est d’avoir un moyen de se rattraper au cas où l’on perde l’équilibre. Comme le cadre d’une porte ou un poteau.

Bien sûr, certaines pratiques sportives sont idéales pour entraîner son équilibre. «Le standup paddle s’y prête parfaitement», note Cornelia Caviglia. «Les débutants peuvent se mettre à genoux et tenter progressivement de se relever. Les plus aguerris peuvent essayer de rester sur la planche en tenant sur une seule jambe et les pros en faisant le poirier. En cas d’échec, dans le pire des cas, ils tomberont à l’eau.» Si vous avez besoin de conseils, vous trouverez ici des instructions pour les débutants.

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Le stand up paddle, également appelé SUP, est une expérience formidable qui permet d’entraîner son équilibre.

 

Le surf ou le skateboard travaille également l’équilibre – tout comme les rollers en ligne, le vélo ou la randonnée sur sol accidenté. Pour s’entraîner à la maison, on peut utiliser des planches d’équilibreL’entraîneuse «Migros iMpulse» Fabiana Fenuta explique comment s’en servir.

Quatre exercices pour un meilleur équilibre

Ceux qui aiment les gadgets peuvent s’acheter une plateforme vibrante. «Se tenir debout sur un simple coussin est également efficace», rappelle Cornelia Caviglia. Il existe d'autres façons d’entraîner son équilibre, dans le calme et la méditation, en pratiquant le yoga par exemple.

Quelle que soit l’option retenue, en exerçant son équilibre extérieur, on agit également sur son équilibre intérieur – et vice-versa. Il appartient à chacun de trouver la meilleure approche. «Pour se détendre, certains ont besoin du corps comme intermédiaire, par exemple en allant faire du jogging. D’autres fonctionnent de manière plus intellectuelle et devront d’abord retrouver leur calme avant de pouvoir faire du sport.»

Si vous faites partie de la deuxième catégorie, il existe un moyen simple d’y parvenir. «Allongez-vous 10 minutes sur le canapé sans rien faire, mais vraiment rien. Sans lire, sans écouter de musique et sans regarder votre portable», insiste Cornelia Caviglia. Moins le cerveau reçoit de stimuli, mieux il peut se reposer, ce qui permet de retrouver l’équilibre intérieur. Pour en savoir plus à ce sujet et obtenir de précieux conseils, vous pouvez suivre des cours de relaxation ou de méditation.

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S’accorder un temps de repos, loin de toute sollicitation, peut avoir un effet spectaculaire.

Dans la mesure où l’équilibre se détériore avec l’âge de manière progressive, il est recommandé de commencer à l’entraîner dès l’âge de 50 ans afin d’éviter des problèmes ultérieurs. Si besoin est, il peut être utile de se faire conseiller par un ou une physiothérapeute.

Il est intéressant de noter que la perte progressive de l’équilibre n’est pas seulement due au déclin physique, mais aussi à notre sensibilité profonde qui s’amenuise. La sensibilité profonde est notre capacité à percevoir la position et le mouvement du corps dans l’espace. À cela s’ajoute le fait que notre réactivité diminue. Mais là encore, on peut agir.

(Voir suite ci-dessous...)

«Eling de Bruin, de l’EPF Zurich a constaté une amélioration chez des seniors qui avaient joué à un jeu vidéo. Ils devaient réagir à des stimuli auditifs et visuels, autrement dit appuyer sur une touche quand ils voyaient ou entendaient quelque chose», explique Cornelia Caviglia. «Eling de Bruin travaille également avec un jeu autour de la danse, dans lequel il faut bouger au rythme de la musique et des stimuli visuels ou acoustiques.» Ces deux exercices contribuent à développer les facultés dont les personnes âgées ont besoin pour se déplacer au quotidien en toute sécurité. «Par exemple quand elles s’engagent sur un passage piéton et qu’elles doivent soudain faire marche arrière parce qu’une voiture arrive.»

Cornelia Caviglia utilise elle aussi souvent la danse pour traiter les problèmes d’équilibre des personnes âgées qu'elle reçoit dans son cabinet. «C’est également un bon exercice à faire à la maison pour les couples.»

À quel moment est-il conseillé d’aller voir son médecin pour des problèmes d’équilibre? «Si vous êtes jeune ou enceinte et que vous avez simplement des vertiges lorsque vous changez de position, par exemple en vous levant, vous n’avez probablement qu’une baisse de tension artérielle et il est inutile de consulter. Dans tous les autres cas de vertiges ou de troubles de l’équilibre, il est recommandé d’en parler à son médecin.»

de Ringier Brand Studio / Cilgia Grass,

publié le 09.03.2021


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