Fermer

Vivre plus sainement?

Comment faire quotidiennement un peu plus d’exercice

Faites ce que vous aimez, votre santé et votre moral s’en trouveront d’autant mieux. Nous vous montrons comment pratiquer chaque jour un peu plus d’exercice.

Pour certains, c’est l’envie de faire de l’exercice physique qui manque; chez d’autres, c’est le temps, et d’autres encore sont pris par des choses bien plus importantes. Mais tous ont mauvaise conscience: une fois de plus, ils n’ont rien fait pour leur forme physique. Il existe cependant des astuces pour parvenir à se bouger un peu.

Il y a par exemple devant la maison la pelouse qui ne demande qu’à être rafraîchie. Pour chaque minute passée à tondre le gazon, l’organisme consomme environ six kilocalories. Cela ne paraît pas énorme, mais c’est tout de même bon pour la santé.

Au bout d’environ trois à cinq minutes d’exercice physique, le métabolisme atteint ses pleines capacités et les muscles brûlent graisses et sucre, avec des effets très positifs sur la glycémie. Même la tonte du gazon peut donc contribuer à prévenir un diabète.

Chaque instant d’exercice physique, aussi court soit-il, est bénéfique pour les muscles et le métabolisme. Le cœur en profite, les artères aussi, et surtout le moral. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Petites causes, grands effets
  • Qui est pressé n’attend pas l’ascenseur ou ne prend pas l’escalier roulant, mais monte à pied les escaliers.
  • Aller au travail à vélo n’est pas seulement bon pour la santé, mais ménage aussi le plus souvent les nerfs et le porte monnaie.
  • Se brosser les dents sur une jambe fait travailler l’équilibre.

Peu importe que l’on jardine, que l’on fasse une fois de plus le ménage à fond, que l’on porte les vieux papiers au point de collecte, que l’on emmène promener le chien ou que l’on aille à pied jusqu’à l’arrêt de bus: l’essentiel est de faire travailler le plus grand nombre de muscles possible.

L’idéal est de bouger régulièrement, c’est-à-dire une fois par jour pendant au moins la durée de deux chansons et demie que l’on aime (environ dix minutes). Cela stimule la consommation du glucose et des lipides sanguins.

Mais le plus important, c’est de prendre du plaisir. Suivez vos inclinations, faites preuve d’imagination: qui a aimé jouer au football autrefois aura peut-être envie de faire partie d’une «équipe de seniors» l’âge venu. Qui est accro à la télévision pourrait regarder le journal du soir en trottinant sur son home-trainer.

Si l’on parvient à le faire régulièrement, on constatera au bout de deux à trois semaines que tout devient un peu plus facile et que l’on se sent mieux. Il n’est personne ou presque à qui l’exercice physique n’est pas bénéfique, essayez!

Pourquoi vous devriez faire de l’exercice

  • Du point de vue médical, chaque pas compte. Plus on en fait, mieux c’est.
  • L’exercice physique a un effet positif sur le système cardiovasculaire. Il diminue le risque d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral et de démence.
  • Différentes maladies cancéreuses, comme par exemple le cancer de l’intestin, sont également plus rares chez les personnes qui font beaucoup d’exercice.
  • Les muscles en mouvement absorbent le sucre du sang. Cela réduit le taux de glycémie.
  • L’exercice physique aiguise l’esprit, améliore le moral, produit un effet psychique stabilisateur et antidépressif.
  • N’allez pas croire que la surcharge pondérale qui s’est installée au fil des ans disparaîtra en quelques semaines d’entraînement. Une perte de poids d’un kilo environ par semaine est réaliste.
  • Ne pas (re)prendre du poids est plus important qu’en perdre rapidement.
  • L’organisme brûle beaucoup plus de calories au cours d’un entraînement d’endurance que pendant une séance de musculation.
  • Qui se récompense avec une bière ou une limonade bien sucrée après un entraînement réduit à néant l’effet perte de poids.

de Dr méd. Christoph Dehnert,

publié le 17.09.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner un bilan de santé de medbase

S'abonner