Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Bonnes résolutions pour 2021

Vous voulez faire quelque chose de bon pour votre santé? Alors, optez pour une résolution parmi les suggestions de nos experts Medbase, définissez votre objectif personnel, accordez-vous l’espace de liberté nécessaire et: persévérez.

1. Boire suffisamment

Placez 0,5 litre d’eau sur la table à chaque repas et buvez-la entièrement avant le prochain repas. Cela permet de maintenir les muqueuses humides (ce que les virus de la grippe détestent), de prévenir la constipation et de réduire de moitié le nombre de cystites chez les femmes. Il est plus facile de perdre du poids si vous buvez l’eau avant de manger.

2. Respirer profondément

Dans les situations de stress extrêmes, il peut être utile de respirer plusieurs fois à pleins poumons. Le stress active la partie excitatrice du système nerveux autonome. Des hormones telles que l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol sont libérées et affectent la fréquence cardiaque, la respiration, la tension artérielle, la tension musculaire, l’attention et la réactivité. Ces réactions naturelles nous aident à maîtriser les dangers. Si elles sont ignorées ou fréquemment déclenchées, elles peuvent provoquer des maladies de longue durée. Des respirations calmes et profondes (six par minute, dans l’idéal) permettent de réduire la fréquence cardiaque. Cela agit sur la partie calmante du système nerveux autonome et le niveau de stress diminue.

3. Surélever les jambes

De temps en temps, surélevez vos jambes et rangez votre téléphone. Cela soulage non seulement les jambes lourdes mais permet aussi de décompresser. Comme moins de stimuli externes agissent sur nous, la tension artérielle et la résistance diminuent. De plus, notre diaphragme se détend et nous respirons de manière plus consciente et plus fluide.

4. Soulager sa nuque

Bouger régulièrement le cou: Notamment quand on travaille à un bureau, des tensions au niveau de la nuque peuvent apparaître. Il est utile alors de tourner la tête toutes les demi-heures et de la balancer de droite de gauche pendant 20 secondes. Inclinez ensuite la tête sur le côté. Ces exercices améliorent l’apport sanguin aux muscles de la nuque et les récepteurs, qui mesurent la tension dans le muscle, sont «réveillés». Cela permet de détendre les muscles.

5. Des vacances aussi reposantes que possible

Les vacances sont précieuses et doivent donc être mises à profit pour se reposer physiquement et mentalement. L’idéal pour aborder le quotidien plein d’entrain. Évitez donc de prévoir un programme trop chargé pour les vacances. Bien souvent, du fait de la fatigue liée au voyage et des différences de climat, les destinations lointaines ne sont pas si reposantes, surtout pour les congés de moins d’une semaine. Si les pays exotiques suscitent l’enthousiasme immédiat, d’autres destinations à quelques heures de voiture ou de train peuvent être tout aussi dépaysantes. Sans compter que c’est meilleur pour l’environnement. Alors pourquoi ne pas faire preuve d’originalité et explorer des lieux moins connus, en Suisse ou en Europe, pour de plus longs séjours?

6. Se récompenser

Parfois, nous sommes trop sollicités et devenons stressés. Le stress est un déséquilibre perceptible et prolongé entre les différentes exigences imposées à une personne et les ressources disponibles pour y faire face. Ce déséquilibre est ressenti comme désagréable et s’il dure, il peut provoquer des troubles physiques, psychiques et psychologiques. Pour éviter que cela ne se produise, veillez à maintenir votre équilibre personnel en termes d’efforts et de moments de repos. Pensez à vous récompenser. Adonnez-vous régulièrement à des activités physiques, mais pensez aussi à vous reposer et à dormir suffisamment.

Il est également judicieux de s’atteler activement à ses tâches et de les mener à leur terme, mais de réduire le rythme. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Dopez votre motivation

Tout sur le sujet

7. Perdre du poids grâce au sport

Pour toutes celles et tous ceux qui veulent perdre du poids et faire du sport. Pratiquez votre sport avant le petit-déjeuner. Les réserves de glucides sont vides surtout avant le petit-déjeuner et les réserves de graisse doivent alors servir plus tôt de source d’énergie pour le corps.

8. Protéger ses oreilles

Baissez le son de vos écouteurs. Ainsi, même à un âge plus avancé, vous serez toujours en mesure de distinguer les aigus de votre musique préférée à 80 décibels.

9. Travailler son équilibre

Effectuez vos activités quotidiennes, comme le brossage des dents, en vous tenant sur une jambe pendant 30 à 60 secondes. Pour corser l’exercice, vous pouvez fermer les yeux ou choisir un support instable, par exemple un linge roulé ou une planche d’équilibre. C’est un bon entraînement pour le sens de l’équilibre. En prime, les muscles des articulations et des pieds sont renforcés.

11. Réduisez votre consommation de sel

Associée à une activité physique régulière et à une alimentation équilibrée, une faible consommation de sel contribue à réduire la pression artérielle.

11. Produits de saison pour une alimentation riche en nutriments

Consommer des fruits et légumes locaux et de saison est l’un des secrets d’une alimentation saine et nourrissante. Les produits régionaux consommés juste après la récolte sont plus riches en vitamines essentielles, minéraux et fibres alimentaires que les aliments ayant fait l’objet d’un long transport ou d’un stockage prolongé.

12. Aller marcher pour la tension

Marchez chaque jour pendant 30 minutes, accordez-vous de temps en temps une sieste après le repas de midi et levez-vous de votre chaise toutes les 30 minutes environ pour faire quelques pas. Des études ont montré que ces quelques mesures très simples permettaient de faire baisser la tension.


Cela pourrait également vous intéresser:

Spécial été chez ACTIV FITNESS: entraînez-vous jusqu'àu 1.9.21 pour Fr. 150.-

Infos
AFAG_teaser1.jpg