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Vivre plus sainement?

Démarrer le printemps en pleine forme

Enfin, les premiers rayons chauds du soleil nous attirent dehors. Il n’y a plus qu’à enfiler ses chaussures de sport et à faire le plein d’oxygène!

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Theresa Schwarz

Scientifique du sport et directrice de la division Diagnostic de performance chez Medbase à Zurich

Une activité physique régulière est bénéfique pour la santé et la forme. Elle réduit le risque de maladies cardio-vasculaires, consolide l’appareil locomoteur et renforce le système immunitaire.

Avec la forte dépense d’énergie liée à l’exercice, il est plus facile de garder sa silhouette et de maîtriser son poids. De plus, l’équilibre psychique et spirituel est favorisé.

Que faire, à quelle fréquence, selon quelle intensité?

La performance de notre corps est déterminée par des capacités physiques telles que l’endurance, la force, la coordination, l’agilité et la rapidité. Celles-ci devraient, à l’exception de la rapidité, faire l’objet d’un entraînement régulier. Chaque semaine, il est recommandé de pratiquer au minimum une activité modérée de deux heures et demie, ou une activité intense d’une heure et quart.

Proposition de programme hebdomadaire:

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  • Trois fois par semaine, 20 à 60 minutes d’endurance (p. ex. marche nordique, randonnée en raquettes, ski, roller, jogging, natation, vélo). Dont, une fois par semaine, plus intensivement.
  • Deux fois par semaine, 20 à 30 minutes de musculation (entraînement sur appareils, exercices de musculation avec le propre poids du corps, exercices de stabilisation, Pilates).
  • La gymnastique, le stretching ou le yoga permettent d’améliorer l’agilité.

Pas à pas vers le succès

A l’issue d’une longue pause sportive, vous devriez augmenter progressivement la durée et l’intensité des unités d’entraînement. Si votre objectif est de faire du jogging pendant une heure d’affilée, commencez, trois jours par semaine, à alterner cinq minutes de jogging et cinq minutes de marche pendant une heure.

Quelques bons conseils

  • Planifiez des jours fixes pour votre entraînement.
  • Choisissez des sports auxquels vous prenez plaisir.
  • Allez faire du sport avec votre partenaire, des amis ou des collègues de travail.
  • Laissez-vous motiver par le groupe. Dans les offices de sports de différentes villes, vous trouverez les adresses d’associations, de rencontres et de manifestations sportives.
  • Essayez une nouvelle discipline sportive. Vous trouverez notamment de nombreuses possibilités de sport et offres d’exercices dans l’offre de cours de l’Ecole-club Migros.
  • Restez spontané(e)! Placez vos chaussures de marche juste à côté de votre porte et saisissez le moment opportun pour aller faire un tour.
  • Entraînez-vous dans un studio de fitness proche de votre domicile et recourez aux conseils et au suivi d’instructeurs qualifiés pour mettre en place et réaliser votre entraînement.

de Theresa Schwarz


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