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Vivre plus sainement?

Quatre secondes d’entraînement ont déjà un effet positif

Un mini-entraînement peut faire baisser le taux de lipides sanguins. Voici comment cela fonctionne.

Vous devriez faire de l’exercice, mais votre côté mollasson n’aime pas vraiment ça. Une expérience réalisée par des scientifiques de l’université d’Austin au Texas pourrait vous être utile.

Lec chercheurs ont tentent de déterminer quelle est la plus petite quantité d’exercice physique possible bénéfique pour la santé. Leur dernière découverte: 20 secondes d’exercice fournissent déjà des résultats mesurables.

Huit heures en position assise

Lors de leur dernière expérience, les chercheurs ont demandé à huit jeunes adultes de passer deux tests. Le premier consistait à rester assis pendant huit heures et à ne se lever qu’en cas d’absolue nécessité. Cela semble long, mais c’est courant de nos jours: en Suisse, près d’une personne sur cinq reste assise plus de 8,5 heures par jour.

Dans le second test, les participants étaient également assis. Mais une fois par heure, ils devaient enfourcher un vélo ergomètre spécial, conçu pour des athlètes de haut niveau.

Quelques secondes d’efforts soutenus

Ils devaient pédaler à pleine puissance pendant quatre secondes et faire le maximum d’effort. Ils pouvaient ensuite faire une pause de 45 secondes – avant de pédaler à nouveau pendant quatre secondes.

Après un total de cinq cycles – soit 20 secondes d’exercice physique – ils pouvaient de nouveau s’asseoir. Pendant huit heures, ils ont effectué cet entraînement une fois par heure.

Repas riche en matières grasses

Après chaque jour de test, un milk-shake était servi au petit déjeuner, dont la simple vue aurait pu donner la nausée: de la crème glacée fondue avec du lait et de la demi-crème. De tels repas riches en matières grasses entraînent une augmentation des taux de triglycérides dans le sang – et c’est précisément ces taux de lipides que les chercheurs souhaitaient mesurer.

En plus du cholestérol, les triglycérides sont un facteur de risque pour la santé, par exemple pour les infarctus. Des études antérieures ont montré qu’une position assise prolongée peut faire augmenter le taux de triglycérides.

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De meilleures valeurs sanguines

Toutefois, les 160 secondes d’efforts soutenus de la veille se sont révélées efficaces chez les participants aux tests: le taux de triglycérides dans le sang était environ un tiers moins élevé qu’en position uniquement assise.

Grâce au mini-entraînement, la combustion des graisses dans le corps a augmenté de manière mesurable. Cependant, ces brèves séances d’entraînement n’ont eu aucun impact sur les valeurs de glycémie et d’insuline. La question est maintenant de savoir si ce type d’entraînement peut avoir un effet positif sur le long terme, par exemple s’il peut permettre de réduire le nombre d’infarctus ou de cancers.

La position assise nuit à l’esprit et aux intestins

En Suisse, les personnes actives sont assises en moyenne 5,5 heures par jour, certaines même jusqu’à 15 heures. Ce n’est pas bon pour la colonne vertébrale, le psychisme, la concentration, le système immunitaire, les intestins, le métabolisme, les os et les muscles, le cœur, les vaisseaux sanguins et les poumons.

Mais celles et ceux qui décideront de faire la même chose que les personnes ayant participé à l’expérience devront probablement investir quelques secondes de plus. En effet, le vélo spécial permettant de faire le maximum d’efforts n’est pas à commercialisé.

L’alternative: un «mini-sprint»

Les alternatives pourraient être de faire un jogging sur place, un sprint dans les escaliers, sauter à la corde ou autres exercices efficaces – l’essentiel étant de se lever et de faire de l’exercice physique pendant quelques secondes!

Sources: «Medicine & Science in Sports & Exercise» (lien en anglais), «Journal of Applied Physiology» (lien en anglais), «American Journal of Physiology-Endocrinology and Metabolism» (lien en anglais), Office fédéral de la santé publique.

de Dr med. Martina Frei,

publié le 26.06.2020


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