Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Quel type d’activité sportive vous correspond?

Les gens sont tous différents, y compris en ce qui concerne leur envie de bouger. Découvrez si vous êtes un procrastineur, un sportif du quotidien, un épicurien ou un compensateur. Nous vous dirons ensuite comment vous motiver, et quelle discipline vous convient le mieux.

Souvenez-vous quand vous étiez enfant: vous arriviez à toucher votre nez avec votre orteil sans aucun problème. Jamais vous n’avez sauté à la corde avec autant d’enthousiasme depuis, jamais vous n’avez couru avec une telle rage de gagner et jamais plus vous n’êtes grimpé aux arbres avec une telle aisance. Naturel au stade de l’enfance, ce besoin de mouvement disparaît malheureusement souvent avec l’âge.

Et pourtant, le mouvement est au cœur d’une multitude de processus. Il a un impact positif sur le système cardiovasculaire et sur la tension. Faire du sport permet en outre de développer les muscles, de brûler des calories supplémentaires, de garder la forme et de rester en bonne santé, le corps et l’esprit légers. En fait, la plupart des gens savent qu’ils devraient faire du sport – mais ils restent quand même scotchés au canapé. C’est un cercle vicieux, car plus on reste longtemps à ne rien faire, plus il est difficile de s’y mettre ou de s’y remettre.

Faites le test
buehne.jpg
Test

Quel type d’activité physique vous correspond?

Êtes-vous un sportif du quotidien, un procrastineur, un épicurien ou un compensateur? Pour le savoir, faites le test et découvrez ensuite nos conseils pour votre profil.

Vous avez décidé de vous reprendre en main? Sachez que si vous vous forcez à faire du sport ou de l’exercice sans que cela vous fasse plaisir, vous n’irez sans doute pas très loin. Il est préférable d’intégrer à votre quotidien des activités qui vous conviennent et qui vous procurent satisfaction. Pour cela, vous devez connaître le type d’activité physique qui vous convient. L’envie de bouger est dans la nature humaine dès la naissance. Il suffit, pour s’en convaincre, de voir les bébés se réjouir dès qu’ils apprennent un nouveau mouvement. Qu’est-ce qui fait alors qu’à un moment, les uns deviennent des mordus de sport et les autres des adeptes du canapé? 

«Au fil de l’évolution, notre envie naturelle de bouger est exposée à une multitude de facteurs», explique le Dr Michael Schwarz. Spécialiste en sciences du sport et kinésiologue, il dirige le Medbase Checkup Center à Zurich. «Durant l’enfance et l’adolescence, l’environnement familial est déterminant. L’adoption d’un mode de vie sain par les parents et la disponibilité des offres de sport et d’exercice peuvent orienter le développement de l’enfant dans un sens ou dans l’autre. Malheureusement, on n’a jamais aucune garantie!», regrette-t-il. Plus on grandit, plus notre comportement vis-à-vis de l’exercice est influencé par l’environnement social. «La bande de jeunes avec qui on se retrouve et, plus tard, les collègues de travail, peuvent nous inciter à faire du sport – ou l’inverse.» Bonne nouvelle: ce besoin inné de bouger est toujours en chacun de nous. Pour Michael Schwarz, il n’appartient qu’à nous de lui redonner la priorité parmi tout ce qui remplit notre vie.

L’idéal est d’arriver à combiner travail, famille, amis ou loisirs avec la pratique du sport ou de l’exercice. La motivation devient alors plus facile à trouver. «Quand on a redécouvert le plaisir de bouger, on trouve toujours le temps et les moyens de s’y adonner», explique Michael Schwarz. «Le chemin entre travail et domicile peut se transformer en séance de sport. Et après un entraînement, la bière avec les copains est encore meilleure.» Connaître le type de sportif qu’on est aide à se fixer les bons objectifs et à mieux se motiver. Faites le test et découvrez votre profil, ainsi que des conseils pratiques pour le quotidien et pour trouver des disciplines sportives adaptées. 

L’épicurien

Inutile d’essayer de vous attirer en vous parlant performances et records personnels à battre. Pour vous, le sport doit être avant tout une source de plaisir, idéalement pratiqué en groupe. Vous recherchez la joie, la convivialité et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Vous savez à quoi doit ressembler une alimentation saine, mais vous n’avez souvent ni le temps ni la tête à cela.

GettyImages-1301620821.jpg
GettyImages-1301620821.jpg

Conseils pour le quotidien

  • Trouvez l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle: d’abord en évitant de surcharger votre agenda. Ne prévoyez pas plus que ce que vous pouvez faire.
  • Et planifiez aussi vos loisirs, afin d’éviter de trop travailler. Intégrez à votre planning hebdomadaire des occupations comme le ménage, les relations sociales et justement le sport et le temps libre. Et surtout, fixez-vous des «rendez-vous avec vous-même» pour refaire le plein d’énergie. Pensez aussi à prendre sciemment le temps de cuisiner. Vous aurez ainsi de meilleures chances d’adopter une alimentation plus équilibrée.
  • Vous trouverez ici d’autres conseils pour prévenir le stress négatif et le déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Disciplines sportives idéales

  • Le camp d’entraînement: pour vous, l’idéal est de faire du sport en collectivité. C’est plus amusant, et plus motivant. Proposez à vos amis de participer avec vous à un camp d’entraînement en plein air! Vous verrez qu’entre amis, le renforcement musculaire est bien plus ludique. Surtout quand il est pratiqué en forêt, sur une prairie ou même en ville avec un programme de functional training basé sur des exercices au poids du corps. Autre suggestion: les cours de fitness en plein air ou les cours collectifs, tels qu’en propose Activ Fitness. Si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser les services d’un entraîneur qui veillera à la bonne exécution des exercices et saura motiver le groupe.
  • Si votre conception épicurienne de la vie a tendance à se voir au niveau des hanches, concentrez vos efforts sur le sport d’endurance. Le Dr Sibylle Matter Brügger, responsable adjointe du pôle santé au centre Medbase de Berne et ancienne triathlète professionnelle, recommande la natation et l’aquafitness. Cette dernière discipline se prête d’ailleurs parfaitement à la pratique en groupe. «Ces deux activités sont très efficaces pour brûler des calories. Et dans l’eau, le poids exercé sur les articulations est plus faible», précise la spécialiste. Autres options, sur la terre ferme cette fois: le vélo et la marche nordique, avec des bâtons qui augmentent la stabilité.
  • En parallèle, les programmes de renforcement musculaire sont parfaitement adaptés, de préférence avec un coach. «L’instructrice ou l’instructeur est là pour veiller à ce que les articulations ne soient pas excessivement sollicitées et à ce que le renforcement des muscles soit homogène», ajoute Sibylle Matter Brügger. Et en plus, avec un coach, vous n’êtes pas seul et vous restez motivé.
Tool

Besoin en calories

Combien mesurez-vous?

cm
Tool

Consommation de calories

Quel est votre poids? Honnêtement.

kg
Tool

Calculateur d’IMC

Combien mesurez-vous?

cm

Le procrastineur

À la base, vous aimez faire du sport, mais la famille et/ou la carrière vous mettent souvent des bâtons dans les roues. Le temps que vous trouviez autrefois pour la musculation ou le jogging est consacré aujourd’hui à votre travail et à votre famille. Vous tentez malgré tout d’intégrer le sport à votre agenda. Avec plus ou moins de réussite. Même chose pour l’alimentation saine: elle pâtit elle aussi de votre quotidien souvent stressant, et vous vous contentez de vous nourrir, sans vous soucier de l’équilibre de vos repas.

GettyImages-926715242.jpg
GettyImages-926715242.jpg

Conseils pour le quotidien

  • Inscrivez votre séance de sport comme un impératif incontournable dans votre planning hebdomadaire, au même titre que les autres rendez-vous. Cela vous aidera à vous y tenir.
  • Ensuite, il faut surtout arriver à trouver la motivation de commencer. Après, les premiers progrès arrivent très vite, au bout de quelques semaines seulement, et la motivation vient d’elle-même. 
  • Vos anciennes velléités sportives ne tarderont pas à refaire surface. Fixez-vous un objectif que vous souhaitez atteindre et parlez-en autour de vous. Battre un record de temps à la course à pied par exemple, ou perdre du poids. La pression du défi vous aidera à tenir le cap. Si vous souhaitez perdre quelques kilos, ce programme de 7 jours pour retrouver la ligne pourra vous être très utile!

 

Disciplines sportives idéales

  • Pratiquez des sports en groupe. Quand on a une date fixe à laquelle on convient de faire du sport avec d’autres – idéalement avec des amis ou des connaissances –, il est plus facile de s’y tenir. Le sport pratiqué en groupe permet en outre de mieux se motiver et d’avoir plus d’endurance. 
  • Parce que votre travail vous demande beaucoup d’énergie, il est conseillé, pour compenser, de faire travailler le corps dans son ensemble. «Si vous êtes beaucoup en position assise, il faut vous étirer!», affirme le Dr Sibylle Matter Brügger. Elle propose le ski de fond en hiver et la natation en été. En plus d’activer et de renforcer le dos et le torse, ces deux disciplines stimulent le système cardiovasculaire. 
  • Pour contrecarrer le stress du quotidien, le yoga ou le taï-chi sont particulièrement recommandés. Trop calme pour vous? Vous pouvez aussi vous défouler et faire baisser votre niveau de stress en optant pour le fit boxing ou les sports de combat.

Le sportif du quotidien

Vous appréciez certaines activités physiques et vous aimez bouger, y compris au quotidien. Plutôt que de prendre l’ascenseur ou le tramway, vous préférez emprunter les escaliers ou marcher – mais vous n’êtes pas attiré par la perspective d’une «véritable» activité sportive. Et si vous faites du sport, c’est de manière très sporadique. Le confort prend encore trop souvent le dessus.

GettyImages-1292577183.jpg
GettyImages-1292577183.jpg

Conseils pour le quotidien

  • Dans un premier temps, remettez à plus tard le projet de vous mettre «vraiment» au sport. Au lieu de cela, augmentez le volume des mouvements qui vous font plaisir: dépensez-vous en faisant le ménage, sortez du tram deux arrêts plus tôt et lorsque vous partez en promenade, marchez d’un pas plus soutenu.
  • Essayez ensuite d’intégrer à votre quotidien une discipline sportive facile à pratiquer, comme un programme modéré de renforcement musculaire à domicile (voir plus bas).
  • Gardez en tête les effets positifs du sport: des études ont par exemple montré que le renforcement musculaire pouvait ralentir l’altération des fonctions mentales. La prochaine fois que vous hésiterez entre paresser dans le jardin et renforcer vos muscles, pensez à votre cerveau. En prenant de l’âge, il vous en sera reconnaissant. 

Disciplines sportives idéales

Le compensateur

Il vous arrive de faire des excès et vous tentez alors de vous rattraper en vous remettant au sport à haute dose. Les nouvelles pratiques sportives vous passionnent et vous n’hésitez pas à vous y lancer à corps perdu. Pour vous, l’expérience du sport passe par la performance et l’envie de se donner à fond. En matière d’alimentation, vous savez ce qui serait bon pour vous, mais en raison de votre mode de vie actif, vous mangez souvent dehors (au bureau ou au restaurant) et sur le pouce, en optant pour la première solution qui s’offre à vous (une saucisse grillée et un petit pain) – pas toujours la meilleure pour la santé parce que trop calorique et pas assez riche en nutriments.

GettyImages-507851061.jpg
GettyImages-507851061.jpg

Conseils pour le quotidien

  • N’en demandez pas trop à votre corps. Acceptez l’idée que l’exercice vous fasse plaisir et aménagez-vous des créneaux fixes pour le sport. Essayez aussi les nouvelles tendances sportives du moment (voir plus bas).
  • Quand vous mangez au restaurant, privilégiez la cuisine asiatique ou méditerranéenne, à base de poisson et de légumes, plutôt qu’une pizza ou une grosse assiette de pâtes. Sinon, vous pouvez aussi vous en tenir à des plats préparés de bonne qualité, comme ceux d’Anna’s Best.
  • Si vous mangez chez vous, suivez les cours «Cuisiner sainement» de l’École-club Migros. Vous découvrirez comment cuisiner équilibré, même quand on n’a pas des heures devant soi. Pensez également à acheter vos repas à l’avance en ligne, où que vous soyez, et variez les plaisirs, en essayant les smoothies par exemple.

Disciplines sportives idéales

  • Essayez le CrossFit – un entraînement complet du corps composé de levers de poids, de sprints et d’exercices de gymnastique sur des appareils de fitness, des cordes, de vieux pneus de camion ou des kettlebells, qui permettent de stimuler les muscles de multiples façons.
  • Si vous trouvez la course à pied ennuyeuse, lancez-vous un défi: par exemple participer à un semi-marathon pour lequel vous suivrez un programme de préparation ciblée. Augmentez progressivement la distance que vous parcourez en courant ou tentez d’améliorer votre chrono. En plus de vraiment vous défouler, vous aurez le sentiment agréable d’avoir fait mieux que la dernière fois.
  • Attaquez-vous à une nouvelle discipline qui vous mettra à l’épreuve non seulement physiquement, mais aussi sur le plan technique et tactique. Le tennis par exemple, ou le golf. Que diriez-vous d’un cours d’essai pour apprendre à golfer? En hiver, vous pouvez aussi essayer le ski de fond pour changer du ski alpin.

Combien de temps faut-il pour brûler les calories?

Conclusion

Quel que soit votre type d’activité physique, n’oubliez pas qu’il suffit de quelques petits changements au quotidien pour commencer à améliorer votre bilan en matière d’exercice. Parmi les impacts positifs, rappelons que le sport est l’un des domaines de la vie où l’on peut voir les effets de sa propre action. Réussir à vaincre son inertie s’agissant de l’exercice physique permet de retrouver confiance en sa volonté dans d’autres domaines. Vous avez maintenant tous les arguments en main. Il ne vous manque plus que la discipline. À vous de mener le sportif qui sommeille en vous par le bout du nez – avec la main ou les doigts de pied! Et si les disciplines proposées ci-dessus ne vous conviennent pas, ce test vous aidera à trouver le sport le mieux adapté à vos besoins.

de Ringier Brand Studio / Cilgia Grass,

publié le 08.06.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg