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Quel type d’activité physique vous correspond?

Répondez à 9 questions et découvrez votre profil en termes d’activité physique. Avec les conseils d’iMpuls, vous ferez rapidement bouger votre quotidien.

Conseils pour trouver le type d’activité physique qui vous correspond le mieux

Êtes-vous un sportif du quotidien, un procrastineur, un épicurien ou un compensateur? Découvrez dans ce rapport des informations intéressantes sur le type d’activité physique qui vous convient le mieux, avec à la clé des astuces pratiques pour le quotidien et des conseils sur l’alimentation et les disciplines adaptées. De manière générale, l’idéal est de combiner travail, famille, amis ou loisirs avec la pratique du sport ou de l’exercice physique. La motivation devrait alors être plus facile à trouver. Vous trouverez d’autres informations précieuses dans le grand dossier iMpuls sur la pratique de l’exercice physique au quotidien.

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5 questions et réponses au sujet de l’exercice physique

Dr Michael Schwarz, directeur du Medbase Checkup Center de Zurich et expert en sciences du sport et du mouvement au centre Medbase de Zurich Löwenstrasse: Passez en revue votre rythme quotidien. Où entrevoyez-vous des possibilités de bouger plus? Peut-être pourriez-vous être plus actif sur le chemin du travail? Respectez la règle des trois repas par jour et essayez de ne pas grignoter entre chacun d’eux. Collez-vous des petits post-it avec des messages de motivation dans le réfrigérateur et dans les placards.

Dr Christoph Dehnert, spécialiste en médecine interne générale et cardiologie, au centre Medbase de Zurich Löwenstrasse et au Checkup Center de Zurich: Tous les sports d’endurance conviennent. L’important, c’est de commencer lentement et d’augmenter la durée et l’intensité de l’effort progressivement. Trois à quatre séances par semaine, de 40 minutes chacune, sont déjà suffisantes.

Claudia Vogt, diététicienne: Chère Marija, la volonté est un vaste sujet. L’être humain est ainsi fait que lorsque l’objectif n’est pas attractif, il se rabat inconsciemment sur ce qui est agréable. Conclusion: fixez-vous un objectif qui vous donne vraiment envie. Perdre 2 kilos par exemple n’est pas palpitant. Cela n’inspire que frustration, renoncement, etc. Demandez-vous ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez? 

Claudia Vogt, diététicienne: Pour perdre du poids efficacement, il faut un peu des deux. Des exercices d’endurance pour améliorer sa condition physique et brûler des graisses et des calories. Et un peu de musculation pour renforcer de manière ciblée différents groupes musculaires. Si vous allez au fitness, demandez conseil à un coach.

Dr Michael Schwarz, directeur du Medbase Checkup Center de Zurich et expert en sciences du sport et du mouvement au centre Medbase de Zurich Löwenstrasse: Un bilan médical est recommandé avant d’entamer une activité sportive ou de reprendre le sport après une pause prolongée (plus de deux ans). Mais un contrôle par un médecin du sport n’est pas inutile non plus quand on pratique régulièrement. 

de Ringier Brand Studio / Thomas Wyss,

publié le 22.12.2017, ajusté le 14.06.2021


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