Pourquoi marcher est bon pour la santé

La marche nous maintient en forme et en bonne santé. Mais elle nous rend aussi créatifs et contribue à notre bonne humeur.

Un pas après l’autre, lentement, plus vite. Qu’il s’agisse de flâner dans le parc ou de courir pour attraper son train: marcher nous est bénéfique! Aujourd’hui, cependant, nous ne totalisons en moyenne que 1500 pas par jour, ce qui correspond à une distance d’environ un kilomètre. «Beaucoup trop peu», dit la médecine préventive et aussi l’OMS. L’organisation mondiale de la santé recommande de parcourir chaque jour 10 000 pas – soit environ 6,3 à 7,3 kilomètres.

La marche entraîne le corps

Laisser la voiture au garage, ignorer le bus. Ce que cela nous apporte? D’une part, la marche renforce la musculature de toute la jambe – du mollet à la cuisse. De plus, les articulations des pieds, des genoux et des hanches ainsi que la colonne vertébrale doivent se mettre en mouvement. «Cela prévient les lésions articulaires et nourrit la masse corporelle», déclare le Prof. Dr med. Arno Schmidt-Trucksäss, professeur ordinaire en médecine du sport à l’Université de Bâle. La marche a aussi des effets secondaires positifs: elle renforce la densité osseuse, stimule le système cardio-vasculaire et améliore les facultés de coordination. Un cadeau – juste en passant!

15 minutes font déjà effet contre le stress

frau-mit-hund.jpg
frau-mit-hund.jpg

Même lors d’une marche rapide de 15 minutes, nous diminuons notre stress. «La rythmisation de la colonne vertébrale dénoue les tensions» explique Arno Schmidt-Trucksäss. A chaque pas, on absorbe jusqu’à six fois plus d’oxygène qu’en étant assis.

Nous restons assis beaucoup trop souvent et beaucoup trop longtemps. Selon une enquête de Forsa, la plupart des gens sont assis plus de six à sept heures par jour. Bouger dehors à l’air frais renforce le système immunitaire. Et cela aide dans la thérapie contre le diabète. La lumière du jour (même lors de journées nuageuses) nous permet de produire par l’épiderme de la vitamine D, vitale pour nos défenses immunitaires. La marche permet de brûler simultanément les graisses, de réduire la pression artérielle et de renforcer le cœur. Selon son intensité et sa durée, elle fait même fondre les kilos.

Contre le blues hivernal et la dépression

Tenez-vous droit, épaules redressées: dans cette position, faire un pas après l’autre renforce même son estime de soi, ont constaté les psychologues. Contre le blues hivernal et la dépression, nous recommandons de marcher chaque jour au moins pendant une demi-heure à l’air frais. Mieux encore: le walking. Et comme l’irrigation du cerveau augmente de 30%, les idées jaillissent. Nous devenons plus créatifs et sommes capables de résoudre les problèmes plus rapidement.

Un autre environnement, la nature autour de nous, nous inspire et nous ouvre de nouvelles perspectives. Elle peut aussi nous sortir d’une phase dépressive. Arno Schmidt-Trucksäss: «Je suppose que c’est la rythmisation du corps lors de la marche qui crée des connexions neuronales positives dans le cerveau».

Marcher – pour nous, cela va de soi, comme respirer ou avaler. Mais ce qui, pour notre conscience, semble si simple est en fait un procédé hautement complexe. Celui qui marche accomplit une véritable performance!

Publié le 25.07.2017,

de Brigitte Jurczyk


Cela pourrait également vous intéresser: