A pas souples

Marcher pieds nus fortifie les pieds et apaise ainsi les douleurs de l’appareil locomoteur. Cependant, outre les aspects médicaux, le facteur de bien-être et l’agréable moment sensuel ne sont pas à sous estimer.

Ceci est important pour avoir des pieds sains
  • Changement: changer régulièrement de chaussures et marcher de temps à autre pieds nus sur des sols de différente nature (si possible, pas sur le goudron).
  • Méthode Kneipp: pour favoriser la circulation sanguine et fortifier l’organisme contre les rhumes.
  • Soins: enduire régulièrement vos pieds de crème en les massant vigoureusement (cela permet de mobiliser toutes les petites articulations).
  • Gymnastique des pieds: faire chaque jour régulièrement quelques exercices de renforcement musculaire (par exemple tenir en équilibre sur une jambe, enrouler un torchon avec le pied, etc.), vous pouvez en outre masser les points des zones réflexes avec une balle de golf ou une bille de black ball et éliminer ainsi de légères crampes (bien faire rouler sur le pied en appuyant).

Les enfants adorent folâtrer dans l’herbe sans chaussures et ne pensent à en mettre que lorsqu’il fait froid. Pour eux, les pieds valgus, plats ou étalés ne sont pas un problème, pas plus que le mal de dos. Nous devrions nous efforcer de conserver un peu de cette insouciance, nos pieds s’en trouveraient beaucoup mieux.

Le quotidien de beaucoup d’entre nous est cependant tout autre: il y règne une grande monotonie qui n’épargne pas les pieds. Toujours porter les mêmes chaussures contraint fortement nos pieds et leurs muscles, ligaments et tendons, de sorte que de nombreux muscles du pied, petits et grands, ne sont quasiment plus sollicités. Il peut en résulter de mauvaises positions des pieds et des problèmes de genoux et de dos.

Massage gratuit des zones réflexes du pied

La solution pour avoir des pieds sains, c’est le changement. Changer régulièrement de chaussures et marcher de temps en temps pieds nus est idéal pour renforcer les pieds. Aller pieds nus sur l’herbe, dans le sable ou sur un chemin forestier stimule aussi automatiquement la plante des pieds, ce qui a des effets positifs sur les organes internes. Mais plus important encore: marcher pieds nus permet de faire travailler toute la musculature des pieds qui, à son tour, contribue à nous donner une démarche ferme et assurée tout au long de la journée. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

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Chemin pieds nus Wuppenau, TG

© Waldverein Wuppenau

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Chemin pieds nus Nendaz, VS

© Arnaud Delhez

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Chemin pieds nus Celerina, GR

© Engadin St.Moritz

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Chemin pieds nus Gonten, AI

© Christian Perrez

Chemin pieds nus Wuppenau, TG

© Waldverein Wuppenau

Une expérience pour tous les sens

Avec le temps, le port de chaussures émousse le sens du toucher, et c’est à chaque fois une nouvelle expérience de ressentir à nouveau tout d’un coup la nature sous ses pieds. Les sentiers pieds nus se prêtent idéalement à une telle expérience: on peut marcher au gré de ses envies sur la mousse ou dans l’herbe, parmi les pommes de pins, plonger les pieds dans un ruisseau et grimper sur des pierres.

Qui n’a plus marché pieds nus depuis longtemps devrait cependant commencer lentement et augmenter progressivement la distance. D’une part, les muscles, tendons et ligaments doivent s’habituer à de nouvelles sollicitations, d’autre part, avec le temps, la peau des pieds devient aussi plus épaisse. Il en va de même pour le port de chaussures à cinq doigts. Celui qui n’est pas habitué à marcher pieds nus ne devrait pas les utiliser tout de suite sur une longue distance, mais augmenter progressivement le degré de sollicitation.

de Michel Züger


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