Fermer

Vivre plus sainement?

Aquafitness – se dépenser en piscine

L’aquafitness est bien loin du barbotage. Avec la bonne technique, c’est un entraînement musculaire parfait, même pour les sportifs professionnels.

On a de l’eau jusqu’au cou. Bon d’accord, plutôt jusqu’à la poitrine, mais on s’enfonce aussi davantage de temps en temps, quand le corps flotte sans contact avec le sol et se balance de façon instable dans l’élément liquide. Et puis il est vraiment fatigant d’enfoncer et de pousser les haltères sous l’eau.

Plus que du barbotage

L’aquafitness est considéré, à tort, comme un sport où l’on barbote confortablement. Du fait des propriétés de l’eau, c’est un entraînement efficace: même si l’on se sent plus léger dans la piscine, les mouvements nécessitent nettement plus de force que sur la terre ferme, puisque l’eau est environ 800 fois plus dense que l’air.

Et comme elle est dotée d’une bonne conductivité thermique, nous perdons rapidement de la chaleur corporelle. Une perte que nous devons compenser en restant en constante activité. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Dopez votre motivation

Tool

Consommation de calories

Quel est votre poids? Honnêtement.

kg

Brûler de l’énergie en jouant

À forte intensité, nous pouvons brûler jusqu’à 300 kilocalories durant un entraînement de 30 minutes. Avec l’aquafitness, nous mobilisons et renforçons nos muscles car nous travaillons contre une résistance qui nous freine, tout en ménageant nos articulations.

Quelle méthode choisir?

Selon leurs composantes, les différents programmes de l’aquafitness entraînent l’endurance, les muscles, la mobilité et la coordination.

  • Aqua Zumba: les mouvements exécutés sur des rythmes latinos s’exécutent deux fois moins vite dans le bassin qu’en salle. Les personnes ayant des difficultés à suivre des chorégraphies complexes ne doivent pas hésiter à se lancer – dans l’eau, on ne voit pas les mouvements très précisément.
  • Aqua Jump/Aqua Bouncing: lutter contre la résistance sur un trampoline placé sous l’eau et bien équilibrer le corps constitue un entraînement de musculation et de stabilité où l’on s’amuse beaucoup.
  • Aqua Bike/Aqua Cycling: se démener sur une bicyclette ergonomique spéciale travaille l’endurance et renforce également les muscles du tronc et des jambes.
  • Aqua Gym: ce mix d’exercices de renforcement et d’endurance – avec ou sans flotteurs – est un entraînement pour tout le corps, idéal pour renforcer son ventre, son tronc et son appareil locomoteur.
  • Aqua Jogging / Deep Water Running: une ceinture en mousse donne de la flottabilité tandis que l’on court dans le grand bain sans contact avec le sol. Tout l’art consiste à assurer la stabilité de la tête, de la poitrine et des hanches. Ceux qui se donnent à fond sentiront leurs jambes en un temps très court.

Ce programme de fitness en piscine est donc une activité sportive idéale pour tous, notamment les personnes en surpoids.

Il convient également en tant qu’entraînement alternatif ou de récupération pour les sportifs qui ne supportent pas les chocs sur le sol. Cristiano Ronaldo, Viktor Röthlin et d’autres athlètes de haut niveau l’ont découvert depuis longtemps: la légèreté ressentie dans l’eau est idéale pour un entraînement physique.

Les pros savent comment faire

«Pour obtenir les meilleurs effets, il faut adopter la bonne technique et augmenter l’intensité», déclare Esther Zysset, instructrice en aquafitness à l’Ecole-club Migros. Comment faire? «Il ne faut pas traverser l’eau avec la tranche de la main, mais pousser celle-ci avec la paume. Cela augmente la résistance.»

La tension de base du corps est également importante. Dans de l’eau profonde en particulier, elle confère une meilleure stabilité. Et lorsque l’on étend en plus les membres, on allonge le levier et les exercices deviennent alors plus difficiles.

Faire de l’eau une partenaire

«Considère l’eau comme ta partenaire d’entraînement», conseille Esther Zysset, «et travaille contre la résistance.» L’aquafitness sera alors un entraînement sain pour développer ses muscles, accroître son endurance et brûler des graisses, avec d’agréables effets secondaires.

La pression de l’eau fait l’effet d’un massage et la meilleure circulation sanguine raffermit les tissus. Le système cardiovasculaire est mis à l’épreuve, le cœur doit pomper davantage, les organes respiratoires sont sollicités. L’aquafitness est une discipline défiant la pesanteur – mais les efforts à fournir ne doivent pas être pris avec légèreté.

S’entraîner en apesanteur

Les entraînements doux pour les articulations sont une alternative, mais pas seulement en cas de blessures sportives. Pourquoi ne pas tenter le trampoline? C’est bon pour l’équilibre et pour les muscles. Plus d’infos sur les structures gonflables pour adultes: migros-impuls.ch/trampoline

aquafit-gruppe-mit-poolnudeln.jpg

Plongez dans l’aquafit

Passez votre maillot de bain et entraînez-vous dans l’eau. Vers l’offre de cours des Ecoles-clubs.

de Petra Koci,

publié le 28.03.2018


Cela pourrait également vous intéresser: