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Pas de panique, l’entraînement en extérieur ne se limite pas au running!

Entre exercices d’endurance et de renforcement, le fitness outdoor plaît au plus grand nombre et convient aux sportifs de tous niveaux.

À situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles: la pandémie de coronavirus les ayant contraints à fermer boutique pendant des mois en Suisse, les gérants de fitness ont rivalisé d’ingéniosité afin de permettre à leurs clients de continuer à s’entraîner. Mais si les diverses offres en ligne comme activfitness@home ou les cours en direct sur les réseaux sociaux ont en partie remédié au problème, l’ambiance des cours collectifs de fitness a cruellement manqué à bon nombre d’entre nous, affirme Claudia Grehn, Area Manager Group Fitness Suisse alémanique chez ACTIV FITNESS. «Nous avons donc cherché un moyen de proposer à nos membres un entraînement en groupe.» 

Ainsi lorsque le 19 mars, le Conseil fédéral a autorisé la pratique d’activités sportives à l’extérieur en groupe de 15 personnes au maximum, les cours outdoor d’ACTIV FITNESS étaient déjà fin prêts: «Nous avons mis en œuvre l’offre aussi vite que possible. Bon nombre de nos coachs apportent le savoir-faire nécessaire et sont formés aux entraînements de groupe en extérieur», explique Claudia Grehn. «La fermeture des fitness ne nous a pas empêché de rester en mouvement et de faire du sport ensemble!»

Sur décision du Conseil fédéral du 14 avril, les salles de fitness pourront rouvrir le 19 avril. Les cours en plein air ont cependant rencontré un succès tel qu’ils continueront d’être organisés malgré la réouverture. Découvrez ci-dessous tous les avantages de s’entraîner à l’air libre avec la spécialiste Claudia Grehn.

Déroulement d’un entraînement en plein air

Désormais, nos membres courent, s’étirent, font des pompes et transpirent à ciel ouvert, et ils en sont pour la plupart ravis, poursuit la responsable. «Les gens aiment s’entraîner à l’air libre: l’ambiance est décontractée et l’effet de groupe favorise la motivation.» 

Des zones urbaines aux terrains plus ruraux, la diversité des décors dans lesquels s’exercer est particulièrement agréable. «Les responsables des cours ne sont jamais à court d’idées pour mettre à profit les spécificités de l’environnement.»

Outdoor Fitness Gruppe
Outdoor Fitness Gruppe

Un entraînement équilibré dans un cadre décontracté: le training outdoor d’ACTIV FITNESS.

Les membres peuvent s’inscrire aux cours en ligne sur la page Outdoor d’ACTIV FITNESS. La réservation est possible 24 heures avant le début du cours. Jusqu’à 14 personnes peuvent s’inscrire par cours, plus le coach. Le rendez-vous est fixé au fitness respectif. Pour les membres d’ACTIV FITNESS, ces cours sont gratuits. Le mot de la fin de Claudia Grehn: «L’entraînement en extérieur a donc de nombreux avantages. Je ne peux que conseiller de l’essayer!» 

Et concrètement, comment se passe un tel entraînement? Lorsqu’ils élaborent leurs cours, les spécialistes veillent à ce qu’il y en ait pour tous les goûts, avec un bon mélange d’exercices de renforcement et d’endurance. «L’entraînement s’articule autour de différents axes de travail: le cardio, la force, la mobilité et la stabilité», précise Claudia Grehn. «Parfois, la force explosive et la vitesse sont également au programme.» Concrètement, un entraînement comprend des exercices fonctionnels sans appareil et se servent des éléments du mobilier urbain comme les bancs, escaliers, blocs de béton, poteaux, etc. Les axes de travail sont définis par les responsables des cours en fonction de la configuration des différents lieux d’entraînement.

Dosage individuel de l’effort

La spécialiste Claudia Grehn ajoute que les cours conviennent aux sportifs de tous niveaux. «Les participants peuvent déterminer eux-mêmes l’intensité de l’effort qu’ils souhaitent fournir.» Le coach montre pour cela plusieurs variantes correspondant à différents degrés de difficulté. Pareil au début des cours de course à pied: ils sont brefs et s’effectuent sur de courtes distances, pour que chacun puisse arriver au bout à son rythme. En principe, «si vous êtes capable de courir 10 minutes et qu’aucune restriction médicale ne s’y oppose, vous pouvez participer au cours.» Pour déterminer son niveau de condition physique personnel, l’idéal est de procéder au préalable à un diagnostic de performances auprès de Medbase. Mais l’entraînement outdoor est également adapté aux personnes qui veulent tout donner et vraiment se défouler, ajoute la spécialiste. Les cours durent entre 45 et 60 minutes. 

En matière d’entraînement musculaire ciblé sur certaines parties du corps, avec des objectifs précis et/ou le recours à des charges, le fitness en plein air n’est en revanche pas aussi efficace qu’en salle. Il est donc conseillé d’alterner cours en salle et cours en extérieur, estime la spécialiste. Les entraînements outdoor sont expressément conçus pour faire travailler le corps dans son intégralité, afin de renforcer tous les muscles. En outre, «ils permettent de brûler beaucoup de calories, ce qui est plutôt bienvenu à l’approche de l’été pour faire bonne figure en maillot de bain.» 

L’équipement outdoor

6 questions et leurs réponses sur le fitness outdoor

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de Ringier Brand Studio / Thomas Wyss,

publié le 09.04.2021

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