La forme en 17 minutes!

Avis aux gens pressés ou allergiques à l’effort: le cercle de Milon est pour eux! Grâce à ce système automatisé, muscles et endurance sont entraînés en un temps record, et les machines sont adaptées aux performances personnelles.

Où s’entraîner?

Il est possible de pratiquer l’entraînement au cerceau (cercles de Milon), entre autres, dans les Fitnessparcs de Bâle, de Winterthour, de Saint-Gall, de Zoug et de Lucerne ainsi que dans les locaux du One Training Center et du Fitnesscenter de Frenkendorf.

Voici enfin une méthode efficace pour travailler la force et l’endurance en un temps record: le cercle de Milon. Son principe est simple: huit appareils entraînent les groupes musculaires principaux et l’endurance selon une méthode circulaire. L’entraînement sur les équipements de musculation dure une minute, et quatre minutes sur les appareils ciblés sur l’endurance. Les appareils sont disposés en cercle autour d’une colonne d’eau faisant office de minuterie. Pendant que l’eau gargouille, on travaille sur une machine, et lorsque le gargouillis cesse – soit pendant 30 ou 40 secondes, on passe à la suivante. Le cercle de Milon implique donc des pauses réduites, empêchant de la sorte une décélération trop brutale du pouls.

Le délai rapide de passage d’un appareil à l’autre est rendu possible par une programmation de quelques secondes, générée par la carte électronique que l’on introduit au début de l’entraînement. L’ensemble des données sur le réglage individuel des appareils, la hauteur du siège et des leviers ou poignées y sont mémorisées. Un entraîneur programme la puce électronique lors de la première séance. L’écran affiche alors les données enregistrées. L‘entraînement commence par le premier appareil, par exemple, une presse à jambes. 

Structure et discipline

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Si la méthode peut paraître un peu martiale, elle plaît à beaucoup de gens. Les erreurs les plus courantes peuvent être minimisées grâce aux instructions et aux réglages individuels des entraîneurs.

Autre avantage des appareils du cercle de Milon: lorsqu’il faut repousser le poids, les muscles rencontrent une résistance supérieure à celle du mouvement précédent. Bien sûr, les poids individuels et les nombres de watts calculés par l’instructeur ne sont pas immuables. Les personnes qui s’entraînent régulièrement constatent un accroissement de leur force. Elles peuvent alors adapter les poids des appareils de musculation à l’aide de l’écran. En revanche, les watts calculés pour les appareils d’endurance doivent rester les mêmes pendant quelques semaines.

Une séance peut facilement être programmée pendant la pause de midi

Le cercle de Milon s’adresse autant aux débutants qu’aux sportifs confirmés. L’entraînement s’avère optimal à partir d’un ou deux passages de 17 minutes chacun. La fréquence idéale est de deux à trois séances par semaine, mais un seul entraînement hebdomadaire produit déjà une excellente base physique et musculaire. Les résultats obtenus sont enregistrés dans la carte à puce et entrés ensuite dans l’ordinateur à l’issue de chaque séance. Il est ainsi possible de visualiser à tout moment sa propre progression et les objectifs atteints grâce à cet entraînement d’un nouveau genre.

Publié le 25.07.2017,

de Caroline Doka


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