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Vivre plus sainement?

6 accessoires pour l’entraînement chez soi

Pour des exercices de fitness efficaces, il n’est pas nécessaire de disposer d’un équipement encombrant. Nik Jud est instructeur d’entraînement fonctionnel et il sait donc parfaitement comment aménager chez soi un petit espace fitness.

Un tapis approprié

«Un bon tapis permet d’assurer une bonne prise et rend de nombreux exercices au sol plus confortables. En cas de genoux sensibles, par exemple, il est judicieux d’opter pour un tapis un peu plus épais. Mais attention: plus le tapis est souple, plus il est extensible. C’est pourquoi je recommande une épaisseur moyenne.»

Quatre mini-bandes de résistance

«Ces bandes élastiques sont polyvalentes. Par exemple: étendre les bras devant la poitrine au niveau des épaules, placer la bande autour des deux poignets et écarter les bras permet de renforcer la ceinture scapulaire. Il convient de veiller à deux choses lors du choix des mini-bandes de résistance. D’une part, la matière: latex ou textile, ce dernier étant plus récent sur le marché et lavable. D’autre part, le degré de dureté: il est préférable d’acheter un kit de quatre degrés de dureté différents, ce qui convient pour les jambes est généralement trop fatigant pour les bras».

Nik Jud
Avez-vous déjà effectué des flexions du tronc sur un ballon de gymnastique? Non ? Alors, essayez!
Nik Jud, Entrepreneur de fitness

Une sangle de suspension (TRX)

«Plus connue sous le nom de TRX, l’un des fournisseurs de sangles de suspension, la sangle de suspension constitue, depuis l’apparition de l’entraînement fonctionnel, un élément essentiel de celui-ci. Poussée, traction et rotation: elle permet un excellent entraînement de l’ensemble du corps. En particulier, je trouve idéal que l’on puisse intensifier les exercices en ajustant simplement le niveau de contrainte, à savoir l’angle, pendant l’entraînement. Question importante pour l’aménagement de espace fitness: où fixer la sangle de suspension? Soit avec un crochet dans le plafond ou un point d’ancrage sur une porte. Le mousqueton peut également être fixé à l’extérieur, sur un terrain de sport ou de jeu. Pour une utilisation optimale, je recommande de suivre préalablement un cours

Un ballon de gymnastique

«Avez-vous déjà effectué des flexions du tronc sur un ballon de gymnastique? Non ? Alors, essayez! Comme on a besoin également des muscles pour se stabiliser, les exercices avec un ballon de gymnastique sont très efficaces. Pour choisir le ballon approprié, la première chose à prendre en compte est votre taille; il convient donc de consulter le tableau des tailles du fournisseur. Lorsque vous êtes assis(e) sur le ballon, vos cuisses et vos jambes doivent former un angle droit. La surface et la dureté sont très différentes en fonction des ballons. L’idéal est d’opter pour un ballon qui ne soit pas trop glissant et plutôt dur. Et il est préférable de commencer l’entraînement lentement et de faire preuve de patience. Alors ne fléchissez pas les genoux comme les coureurs de ski, lorsque vous êtes sur le ballon!» (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

Une kettlebell

«La kettlebell est en fait un accessoire très ancien, certaines photos du 18e siècle montrent comment les kettlebells étaient utilisés à l'époque pour la musculation. Aujourd’hui, les kettlebells connaissent une véritable renaissance et il existe désormais aussi des variantes de couleur rose. Les kettlebells sont petites et très maniables. Leurs avantages: elles permettent d’effectuer des exercices balistiques, donc tout ce qui permet de développer la force explosive (comme le swing). Important: Les kettlebells nécessitent une certaine forme physique de base et je recommande une introduction dans le cadre d’un cours. Règle de base pour le choix du poids: Femmes, 8-12 kilos; si vraiment en forme, 16 kg. Hommes, 12-16 kg; si vraiment en forme, 20 kg

Des haltères

Ce sont les Ferrari parmi les appareils d’entraînement. Polyvalents, leur poids peut être modifié avec des plaques. Ils nécessitent donc un certain investissement et il faut savoir que le risque de blessure n’est pas négligeable. Il est donc essentiel d’être prudent. Je recommande une bonne introduction et de laisser, de temps en temps, un professionnel regarder par-dessus vos épaules. Important chez soi: Ne jamais conserver les haltères au sol chargés de plaques, la barre se plierait. Et un support d’haltères fait également partie de l’équipement de base à acheter en même temps que les haltères.

En savoir plus sur l’entraînement fonctionnel

Vers le dossier

de Yvonne Samaritani,

publié le 21.01.2020


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