Fermer

Vivre plus sainement?

Une salle de sport dans votre salon: suivez le guide!

En s'y prenant correctement , on peut s'entraîner chez soi de manière à la fois ludique et très efficace. L'expert en fitness José Caride explique les points auxquels il faut prêter attention.

De quoi a-t-on besoin pour s'entraîner à la maison?

De pas grand-chose. Dans l'idéal, d'un peu de place, de six à huit mètres carré et de deux mètres de hauteur sous plafond. On peut déjà très bien travailler rien qu'avec le poids de son corps. Ensuite, on peut ajouter quelques poids de deux à trois kilos si l'on souhaite intensifier un peu l'entraînement. Un tapis de yoga peut aussi être utile, surtout si l'on souhaite pratiquer cette activité dans son jardin ou sur son balcon. Enfin, il faut également un minimum de discipline.

À quoi faut-il prêter attention?

En principe, plus les exercices sont simples, mieux c'est, car cela laisse moins de place aux erreurs. Et il faut aussi faire l'impasse sur les "faux" exercices et mettre de l'intensité dans ses entraînements.

Qu'entendez-vous par là?

Pendant un entraînement d'endurance, on doit suer, avoir le pouls qui s'accélère. La corde à sauter par exemple est un bon exercice de cardio-training. Bien sûr, cela dépend aussi de ce que l'on souhaite travailler à la maison. Plutôt le cœur? Ou plutôt sa souplesse et sa force, avec le yoga ou le bodyforming? (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

À qui s'adresse l'entraînement à la maison?

À tout le monde! Il est toutefois préférable de s'être déjà entraîné une fois en salle avec un expert en fitness pour savoir ce à quoi il faut faire attention. L'entraînement à la maison s'adresse aussi à ceux qui ont un abonnement en salle de sport et souhaitent continuer à s'entraîner pendant leurs vacances ou encore à ceux qui ne peuvent pas se rendre dans une salle de sport par manque de temps.

Pendant combien de temps et à quelle fréquence doit-on s'entraîner pour obtenir des résultats?

S'entraîner 20 à 30 minutes, deux à trois fois par semaine, est déjà une bonne chose: cela permet de garder la forme voire de l'améliorer. Le plus important, c'est de bouger. Et bouger un peu est toujours mieux que de ne pas bouger du tout.

Et si, malgré tout, je préfère rester sur mon canapé, quels sont vos conseils pour me motiver?

Laissez des notes dans votre appartement. Collez un post-it sur votre frigo pour vous rappeler que vous souhaitez vous entraîner. Notez dans votre agenda un créneau fixe "entraînement à la maison". Coller une photo de vous sur votre frigo peut également vous aider. Se motiver et tenir sur la durée est clairement la partie la plus difficile de l'entraînement à la maison!

de Susanne Schmid Lopardo,

publié le 29.01.2019


Cela pourrait également vous intéresser: