Fermer

Vivre plus sainement?

Ce à quoi les capitaines de canots pneumatiques doivent prêter attention

Le saviez-vous? Les canots pneumatiques dont la longueur dépasse 2,5 mètres doivent être immatriculés et porter une plaque de contrôle. Notre experte explique ce dont il faut aussi tenir compte par ailleurs.

Qu’est ce qui est important pour le choix d’un canot pneumatique?

Denise Saluz-Germann*: Le canot doit comporter au moins trois compartiments d’air. Il serait risqué de se déplacer sur un cours d’eau avec un canot n’ayant qu’un ou deux compartiments gonflables.

Quelles dimensions pour un canot pneumatique?

On devrait en principe choisir un canot de dimensions plus généreuses que cela n’est recommandé, conformément à la devise: un peu plus grand, c’est mieux, mais trop grand peut aussi être un handicap. Ce principe vaut également pour la capacité de charge. C’est le poids maximal pouvant être embarqué qui est déterminant. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Est-il vrai que les canots pneumatiques de longueur supérieure à 2,50 mètres doivent être immatriculés auprès des services cantonaux de contrôle de la navigation?

Quelle est votre activité nautique préférée?

Evaluation
Retour à la question

Quelle est votre activité nautique préférée? ( Participants)

%
%
%
%
%

Les canots pneumatiques doivent être immatriculés à l’aide de la déclaration de conformité fournie au moment de l’achat. En outre, ils doivent disposer d’une plaque de contrôle. Cela est vrai en particulier pour le canton de Zurich, d’autres cantons tels que Berne, St-Gall ou la Thurgovie sont moins formalistes. Mais les canots ne peuvent y naviguer qu’à proximité des rives (150 mètres) ou sur les cours d’eau. Quoi qu’il en soit, si vous évoluez avec un canot pneumatique, un canoé ou un bateau de plage sur un lac ou un cours d’eau, veillez à ce que votre embarcation porte votre nom et votre adresse. C’est ce que prescrit l’ordonnance sur la navigation intérieure.

Que faut-il impérativement emporter sur un canot?

De la crème solaire, un chapeau de soleil, des gilets de sauvetage, un sac étanche pour les appareils électroniques et les vêtements, de l’eau et un pique-nique. Un cordage supplémentaire séparé est pratique pour tirer le canot sur la rive ou l’amarrer. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

D’autres conseils utiles pour votre excursion

Quelles sont les règles de sécurité à respecter?

Quel taux d’alcoolémie pour les capitaines de canots pneumatiques?

0,5 pour mille s’applique également aux capitaines de canots pneumatiques, mais uniquement à ceux qui mènent des embarcations dont la longueur dépasse 2,5 mètres. La limite supérieure a été introduite en 2014. Elle sera à nouveau supprimée en janvier 2020. Même après l’abrogation, les pilotes de canots devront être en état de mener leur embarcation.

Les gilets de sauvetage sont très fortement recommandés pour toutes les activités aquatiques. Des pagaies de rechange ont également leur place à bord. Les pagaies peuvent se briser ou se perdre. Sans pagaies, le canot devient incontrôlable.

Vos conseils de comportement?

En naviguant, surveiller le niveau de l’eau et être vigilant dans les zones dangereuses. Si une partie de baignade est prévue depuis le canot, une personne au moins reste à son bord.

* Denise Saluz-Germann est spécialiste de l’outdoor chez SportXX

de Silvia Schütz,

publié le 05.07.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner une carte annuelle de Fitness d'une valeur de Fr. 1420.-.

S'abonner