La natation est considérée comme le sport d’endurance le plus exigeant au plan technique. Et le plus bénéfique pour le corps, qui est comme en apesanteur dans l’eau.
Quand on connaît les bienfaits de la natation, on a toujours à cœur de s’entraîner en toute saison. Nager ménage les articulations. «Dans l’eau, nous ne pesons plus qu’environ un dixième de notre poids habituel. Une légèreté résultant de la flottabilité. Contrairement à la course, par exemple, la natation ne représente pratiquement aucune charge sur l’organisme», explique Sabine Schnurrenberger, professeure de sport à l’Université de Bâle. Et elle fait appel à des groupes musculaires dans tout le corps. Avec les bras, on effectue un mouvement de traction, tandis que les jambes jouent principalement un rôle stabilisateur. «La natation est un entraînement relativement complet qui permet de se muscler en douceur. Pour autant que les mouvements soient correctement exécutés.»
L’eau exerçant une résistance, les mouvements sont plus lents, mais plus intenses que dans un milieu non aquatique. Nager renforce en premier lieu le dos, les épaules et les bras. Les pros de la natation sont ainsi souvent reconnaissables à leur silhouette en «V».
«La température et la pression exercées par l’eau influencent l’activité du système cardiovasculaire et la respiration. A charge égale, la fréquence cardiaque est plus basse dans l’eau qu’en dehors. Les muscles impliqués dans la respiration doivent également travailler davantage, compte tenu de la pression», fait remarquer Fabio Capraro, professeur de natation à l’Université de Bâle. Mais attention aux plongeons dans l’eau fraîche. «Un plongeon dans l’eau froide entraîne une augmentation à court terme de la pression sanguine», met en garde le spécialiste. L’organisme doit pouvoir s’habituer lentement à la température. De même, il ne faut pas sortir précipitamment de l’eau afin d’éviter une interruption de la circulation sanguine au moment où les vaisseaux se dilatent à nouveau.
Pour de longues séances d’entraînement, l’idéal est une température comprise entre 24 et 26 degrés. A 26 degrés, le transfert thermique entre le corps et l’eau est équilibré. Dans une eau plus froide ou plus chaude, le corps doit mobiliser davantage d’énergie pour réguler la température corporelle. Il brûle alors des calories en puisant dans les dépôts graisseux. «Théoriquement, la dépense calorique du nageur est comprise entre celle du coureur et celle du cycliste, précise Fabio Capraro, et elle varie moins en fonction du style de nage pratiqué que du niveau technique et de l’intensité du mouvement.» La natation est considérée comme le sport d’endurance le plus exigeant au plan technique. Une personne qui souhaite la pratiquer dans le but de modeler sa silhouette ou pour se détendre, comme une forme de méditation, doit maîtriser la technique. «Il faut également apprendre à sentir l’eau de façon intuitive, ajoute Sabine Schnurrenberger, soit à prendre conscience de sa résistance, et à effectuer les mouvements de traction. Il est nécessaire de travailler avec l’eau. Elle est notre partenaire d’entraînement.»