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Vivre plus sainement?

Qu’est-ce qui aide les patineurs débutants?

Quels sont les exercices à sec qui aident la première fois? Les réponses de la spécialiste.

Tous les débuts sont difficiles. Pour les débutants en patinage sur glace, le principal conseil est donc de ne pas abandonner. Si l’on est prêt mentalement, on passe à la pratique. Le pingouin sert alors de modèle. «Si les débutants s’inspirent du dandinement penché du pingouin, ils apprennent à pousser des carres et à ne pas faire de pointes», explique Michela Streich, monitrice de patinage artistique. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

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Des exercices pour davantage de stabilité
  • Debout sur une jambe sur un support instable comme des balance-pads
  • Flexions des genoux sur un support instable
  • Fente en avant avec extension des bras au-dessus de la tête
  • Extension diagonale des bras dans la position de l’avion
  • Planche avec extension diagonale d’un bras et extension des jambes
  • Méthodes d’entraînement adaptées: TRX, MFT, pilates, sypoba

Par ailleurs, il ne faut pas avoir peur de tomber. Cela fait partie de l’apprentissage. En outre, les débutants devraient en principe conserver leur position, c’est-à-dire patiner le corps droit et ne pas regarder vers le bas, sur la glace. «On peut détecter les talents au vu de la position et de la tension du corps», explique la monitrice de patinage. D’autres facteurs de réussite sont la stabilité, la mobilité et la compréhension rapide.

Si des novices souhaitent se préparer au patinage, les exercices à sec, qui favorisent la stabilité, conviennent bien. «En plus d’exercices assidus sur la glace, je suggère un entraînement de musculature profonde», conseille Michela Streich. Les sportifs obtiennent ainsi une meilleure stabilité corporelle et entraînent leur équilibre.

de Silvia Schütz,

publié le 02.03.2018


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