Fermer

Vivre plus sainement?

Marcher dans la neige

De hobby exotique, la randonnée en raquettes est devenue un sport de masse. Un précurseur présente les plus belles balades.

J’ai acheté mes premières raquettes il y a trente ans, en Alaska, dans un magasin d’articles de pêche et de chasse. Elles mesuraient un mètre et demi de long, un artistique maillage de cordes était tendu sur le cadre en bois et les fixations se laçaient.

heinz-staffelbach.jpg
heinz-staffelbach.jpg

Heinz Staffelbach.

Quand je les ai utilisées pour la première fois en Suisse, j’ai passé mon temps à démystifier l’exotisme de ce matériel aux yeux étonnés de mes compagnons de balade. Depuis, beaucoup de choses ont changé: non seulement les raquettes à neige sont devenues plus pratiques, mais la randonnée en raquettes est maintenant un sport de masse. Ce n’est pas étonnant, car marcher silencieusement dans la fraîche poudreuse hivernale est tout simplement merveilleux. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Galerie-Route_1-LesRasses-Chasseron-LesRasses-Staffelbach.jpg
Galerie-Route_1-LesRasses-Chasseron-LesRasses-Staffelbach.jpg

Les Rasses–Chasseron–Les Rasses: pour admirer un magnifique panorama

Avec ses longues crêtes et ses forêts et prairies silencieuses, le Jura est idéal pour les promenades en raquettes. Au Chasseron, l’un des plus hauts sommets jurassiens, on bénéficie, les jours de beau temps, d’un panorama de plus de 300 kilomètres sur les Alpes. Le départ se trouve sur le domaine skiable des Rasses, le circuit devenant ensuite vite merveilleusement calme.

Départ: Les Rasses, village (arrêt de bus)
. 
Itinéraire: via Les Avattes jusqu’au Chasseron (1607 m) et ensuite retour au point de départ via La Bullatonne Dessous et Les Cluds. 
Condition physique: bonne à très bonne. 
Difficulté: facile. 
Informations pratiques: 11,9 km, dénivelé 530 m, 4–5 heures. 
Location de raquettes: station aval des Rasses

Galerie-Route_2-Riffelberg-Gornergrat-Riffelberg-Staffelbach.jpg
Galerie-Route_2-Riffelberg-Gornergrat-Riffelberg-Staffelbach.jpg

Riffelberg–Gornergrat–Riffelberg: le circuit des quatre mille

En Suisse, peu d’autres parcours de raquettes offrent une vue aussi grandiose sur les Alpes: plus d’une douzaine de quatre mille, dont le Cervin, ponctuent un large cercle autour du Gornergrat. En décrivant une grande courbe, l’itinéraire s’élève vers le Gornergrat, à 3090 mètres d’altitude, en passant par des montées le plus souvent en pente douce.

Départ: Riffelberg. 
Itinéraire: aller d’abord vers le sud-ouest, puis décrire une grande courbe sur la gauche vers le Riffelsee, puis continuer vers le point 3037 m et la station amont du Gornergrat en restant un peu à l’écart de la ligne de chemin de fer; retour par le même chemin. 
Condition physique: bonne. 
Difficulté: facile à moyenne.
Informations pratiques: 6,7 km, 600 m de dénivelé, environ 4 h. 
Location de raquettes: Zermatt

Galerie-Route_3-Sparenmoos-Hundsruegg-Sparenmoos-Staffelbach.jpg
Galerie-Route_3-Sparenmoos-Hundsruegg-Sparenmoos-Staffelbach.jpg

Sparenmoos–Hundsrügg– Sparenmoos: l’onirique

Le Sparenmoos, près de Zweisimmen, est un haut plateau marécageux. Avec ses petites vallées, ses creux et ses bosquets, c’est un paradis pour les fondeurs et les amateurs de randonnée hivernale. Un itinéraire pour raquettes au paysage changeant traverse le plateau et conduit 300 mètres plus haut jusqu’au Hundsrügg, une crête montagneuse offrant une vue exceptionnelle sur le panorama des Alpes bernoises.

Départ: Sparenmoos (horaires des bus sur sparenmoos-aktiv.ch). 
Itinéraire: via le Vorderer Hüsliberg et Schiltenegg vers le Hundsrügg (2047 m); retour par le même chemin (ou par un itinéraire plus direct). 
Condition physique: bonne. 
Difficulté: moyenne. Informations pratiques: 8,6 km, 460 m de dénivelé, 3,5–4 h. 
Location de raquettes: Zweisimmen et Sparenmoos

Galerie-Route_4-Schaechentaler-Hoehenweg-Staffelbach.jpg
Galerie-Route_4-Schaechentaler-Hoehenweg-Staffelbach.jpg

Chemin d’altitude de la vallée de Schächen: auberges comprises

Après une montée d’une heure et demie environ jusqu’au petit col situé près de l’Hüenderegg, il n’y a pratiquement plus que du plat. Marcher dans la poudreuse est merveilleux, faire une halte dans une auberge en chemin pour se réchauffer ou profiter du soleil l’est tout autant. C’est possible dans les auberges de montagne près de l’Hüenderegg (uniquement les week-ends) et dans l’alpage de Selez.

Départ: Eggberge. Itinéraire: depuis la station amont, monter jusqu’au lac de Gross Fläsch, puis continuer vers Ruogig et le Vorderer Weissenboden et Bienne (téléphérique pour descendre dans la vallée). 
Condition physique: normale à bonne. 
Difficulté: facile.
Informations pratiques: 7,8 km, 430 m de montée, 250 m de descente, environ 3 h.
Location de raquettes: station aval du téléphérique d’Eggberge et restaurant Seeblick, Eggberge

Galerie-Route_5-Alp-Sellamatt-Staffelbach.jpg
Galerie-Route_5-Alp-Sellamatt-Staffelbach.jpg

Alpage de Sellamatt: la conviviale

Cette vaste terrasse légèrement vallonnée, près de l’alpage de Sellamatt, offrant une vue sur les sommets déchiquetés des Churfirsten, semble avoir été créée pour une première expérience en raquettes à neige. Après une chute de neige fraîche, elle est particulièrement féerique. L’itinéraire est composé de deux grands arcs, la partie orientale suivant une piste de raquettes à neige balisée, la partie occidentale un itinéraire de randonnée hivernale.

Départ: alpage de Sellamatt. Itinéraire: via Zinggen et Hinterlücheren vers le Schribersboden, retour vers le Schribersboden en décrivant un grand arc autour du Thurtalerstofel via Engi avant de revenir sur l’alpage de Sellamatt. 
Condition physique: normale. 
Difficulté: facile. 
Informations pratiques: 8 km, 330 m de dénivelé, env. 3 h.
Location de raquettes: Alt St. Johann et Berghotel Sellamatt

Galerie-Route_6-Guarda-ValTuoi-Guarda-Staffelbach.jpg
Galerie-Route_6-Guarda-ValTuoi-Guarda-Staffelbach.jpg

Guarda–Val Tuoi–Guarda: la tranquille

Une longue randonnée dans une tranquille vallée latérale de la Basse-Engadine. Depuis Guarda, le village de Schellenursli, elle mène à travers le val Tuoi jusqu’à la cabane «Chamonna Tuoi» du CAS, au pied de l’impressionnant Piz Buin. On peut s’y réchauffer ou y passer la nuit. Il est possible de raccourcir la randonnée en montant seulement à l’alpage de Suot et en y faisant demi-tour.

Départ: Guarda. 
Itinéraire: depuis Guarda vers la «Chamonna Tuoi» en suivant la pente ou en empruntant une route vers Clüs et, de là, en longeant la route naturelle; retour par le même chemin. 
Condition physique: très bonne. 
Difficulté: facile. 
Informations pratiques: 14,4 km, 650 m de dénivelé, 4,5–5,5 h. Location de raquettes: Zernez, Scuol

Se déplacer en toute sécurité

Après des chutes de neige, les pistes de raquettes balisées ne peuvent pas non plus être préparées instantanément, et l’on progresse bien plus lentement dans la neige profonde que sur un sol dur. Sur un terrain plus pentu, il faut aussi toujours tenir compte du risque d’avalanches. Vous trouverez le bulletin d’avalanches sur slf.ch. Les itinéraires interdits dans les zones de tranquillité pour la faune doivent être respectés et l’on devrait, de manière générale, évoluer en respectant les animaux sauvages. Vous trouverez des conseils à ce sujet et des cartes qui indiquent les zones de tranquillité pour la faune sur respecter-cest-proteger.ch.

de Heinz Staffelbach,

publié le 02.03.2018


Cela pourrait également vous intéresser: