Fermer

Vivre plus sainement?

Quelles sont les règles à observer en matière de paddle?

Le stand up paddle (SUP) attire toujours plus de monde sur l’eau. Si vous êtes sur le point d’acheter votre première planche, une experte vous dit ce qu’il faut savoir sur ce sport à la mode.

Quelle est votre activité nautique préférée?

Evaluation
Retour à la question

Quelle est votre activité nautique préférée? ( Participants)

%
%
%
%
%

Qui peut pratiquer cette activité?

Denise Saluz*: Le paddle convient à tous les groupes d’âge. Il est toutefois nécessaire de savoir nager. 

Une planche rigide ou gonflable?

Les stand up paddles (SUP) gonflables allient légèreté et facilité de transport, tout en étant malgré tout robustes. Les planches rigides permettent, quant à elles, de glisser plus vite sur l’eau et sont plus simples à manœuvrer, mais moins pratiques à transporter.
 

Ne manquez plus aucun sujet traité par iMpuls: abonnez-vous à notre newsletter.
 

Longue ou courte?

Le poids corporel et l’usage que l’on souhaite en faire constituent les critères déterminants dans le choix d’un paddle. Plus celui-ci est long, plus le poids qu’il peut supporter est important. Les planches longues sont également plus stables, mais moins maniables. Les SUP larges offrent eux aussi davantage de stabilité; ils sont donc recommandés aux débutants afin de leur assurer un bon équilibre.

Où utiliser son paddle?

Sur presque toutes les étendues d’eau, c’est-à-dire sur les lacs, les rivières, ainsi qu’à la mer. À l’exception des zones naturelles protégées (signalées par des bouées jaunes) et des eaux interdites aux embarcations à rames. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Astuces pour un été sur l’eau

Tout sur le sujet

Quelles sont les précautions à prendre? 

À proximité d’un rivage ou dans les zones de baignade, mieux vaut évoluer sur les genoux. La planche doit porter de manière bien visible le nom et l’adresse de son propriétaire.Au-delà de 300 mètres de la rive, il est obligatoire d’être équipé d’un gilet de sauvetage. 

Que faut-il emporter? 

Tout dépend de la durée de l’excursion. Le gilet de sauvetage est un impératif. D’autres objets peuvent s’avérer utiles: une combinaison en néoprène selon la température de l’eau, des vêtements anti-UV, de la crème solaire, un sac imperméable pour ranger des affaires. 

* Denise Saluz est cheffe de produit Trekking et Sports aquatiques chez SportXX

de Rüdi Steiner,

publié le 25.07.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner un bon d’achat pour un cours

S'abonner
geschenk-icon.jpg