Fermer

Vivre plus sainement?

10 questions et réponses sur la course à pied

Courir le soir ou le matin? Comment motiver les enfants à faire du jogging? Quel rythme dois-je adopter pour brûler le plus de graisse? 10 questions et réponses sur la course à pied.

1. Comment puis-je utiliser le biorythme de manière ciblée pour la course à pied?

Selon que vous êtes plutôt du matin ou du soir, il est judicieux de prévoir votre jogging en conséquence pour le matin ou le soir. Mais la course à pied peut aussi être considérée comme une motivation et un contraste bienvenu par rapport à la routine quotidienne. Peut-être aurai-je davantage de motivation au travail si j’ai fait du sport le matin? Je commence ensuite ma journée de manière plus détendue. Le sport dans la journée - par exemple pendant la pause déjeuner - peut également être relaxant. Le sport aident aussi certaines personnes à décompresser en fin de journée. Le mieux est de faire des essais pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

2. Courir avec des enfants: Comment transmettre le plaisir de la course à pied?

Comme pour tout, il est important que cela se fasse de manière ludique, non pas avec des courses monotones, mais en combinant des moments de jeu et autres tâches divertissantes.

3. Brûler les graisses avec la course à pied: comment cela fonctionne-t-il et comment faire pour que l’effet de postcombustion dure le plus longtemps possible après l’exercice?

On sait que la combustion des graisses est principalement efficace avec des entraînement à faible intensité, mais elle l’est aussi à haute intensité. C’est pourquoi, il est recommandé de pratiquer un entraînement combiné avec des unités d’endurance de base aussi longues que possible et des unités plus intensives qui peuvent aussi être plus courtes. (Poursuivez votre lecture ci-dessous…)

Vous voulez vous mettre à la course à pied?

Vers le dossier

4. Quelles sont les différences entre les hommes et les femmes en matière de course à pied?

Comme dans d’autres domaines, leurs aptitudes physiques sont différentes. En règle générale, les hommes présentent les conditions requises pour courir relativement vite. Mais cela varie aussi d’une personne à l’autre. La course à pied convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes et, selon le niveau d’entraînement, ils peuvent courir ensemble.

5. Quels sont les cinq exercices mentaux simples que vous recommandez pour la course de fond?

  • Se fixer des objectifs réalistes et des objectifs intermédiaires modestes qui vont susciter plus rapidement un sentiment de satisfaction
  • Être dans l’instant présent et ne pas penser aux kilomètres restant à parcourir
  • Un système de bonus pour les objectifs atteints, par exemple boire une gorgée d’eau après chaque kilomètre
  • Recourir à des autosuggestions, par exemple: Je me sens si bien et si heureux lorsque j’ai atteint ma destination
  • Se concentrer uniquement sur sa respiration

6. Quelles sont les techniques de respiration recommandées pour la course à pied? Comment puis-je m’y entraîner?

Il est vivement recommandé d’adopter, lorsque l’on court, une respiration abdominale profonde plutôt qu’une respiration thoracique superficielle. Vous pouvez vous entraîner au repos ou lorsque vous courez. La respiration par la bouche ou par le nez est également un sujet récurrent. Pendant une performance sportive ou un effort, respirer uniquement par le nez n’est ni possible ni judicieux. Même si l’air est préchauffé et purifié par le nez, il est nécessaire de respirer par la bouche et par le nez lors d’un entraînement à haute intensité.

7. Comment maintenir mon rythme?

Pour pouvoir maintenir son rythme pendant une course à pied, il convient d’adopter un bon rythme de départ. En fonction du niveau d’entraînement, il sera plus ou moins rapide. Plus la distance à parcourir est longue, plus le rythme doit être faible. Il existe différentes formules théoriques qui permettent de calculer le temps de course possible pour une distance relativement longue (semi-marathon ou marathon) sur la base de distances plus courtes. La condition est toutefois un entraînement adéquat sur des distances et avec des intensités appropriées. (Poursuivez votre lecture ci-dessous…)

8. Qu’est-ce qu’un runners flow?

Un runners flow ou un runners high est un état que les coureurs peuvent atteindre lorsqu’ils courent. «C’est fantastique» ou «un sentiment de bonheur incroyable» sont des expressions typiques employées par les coureurs qui ont vécu un runners high. Les endorphines semblent jouer ici un rôle déterminant; des taux élevés d’endorphines ont été détectés dans le sang de tels coureurs. Cependant, on ne sait pas comment se déclenche exactement un runners flow. Tous les coureurs n’atteignent pas cet état de bonheur. Courir l’esprit serein et sans sollicitation excessive ou insuffisante peut être un facteur déclenchant. Le runners high n’est, la plupart du temps, atteint qu’après une certaine durée d’entraînement.

9. Pouvez-vous donner des conseils pour prévenir toute carence en fer due à la course à pied ou à d’autres sports d’endurance?

On sait que les sports d’endurance augmentent le besoin de l’organisme en fer. Pour contrecarrer de manière optimale ce phénomène, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et riche en fer.

10. Quelles sont les blessures typiques des coureurs âgés et comment les prévenir?

L’arthrose, à savoir les signes d’usure des articulations, survient souvent à un âge avancé. À titre préventif, il est essentiel de renforcer régulièrement les muscles qui soutiennent les articulations.

de Dr med. Hanspeter Betschart,

publié le 08.04.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg