Fermer

Vivre plus sainement?

Course populaire contre le coronavirus

Pas de course populaire à cause du coronavirus? Pas de problème. OneMillionRun aura lieu fin mai, la plus grande course populaire de Suisse. Chacun court seul, mais est virtuellement lié aux autres. «Nous organisons simplement nos grands événements sportifs un peu différemment qu’à l’accoutumée», déclare le champion d’Europe de marathon Viktor Röthlin. Voici quelques explications.

Qu’est-ce que le OneMillionRun?

Tous les coureurs, toutes les coureuses populaires courent ou font une randonnée ou de la marche nordique individuellement en plein air et ce, autant de kilomètres qu’ils le souhaitent - dans le respect des règles de l’OFSP actuellement en vigueur. Et tous les coureurs sont connectés virtuellement. L’objectif est de parcourir ensemble un million de kilomètres les 30 et 31 mai dans un délai de 48 heures, selon la devise: Les Suisses sortent tous ensemble de la période de blocage.

Comment cette course populaire virtuelle fonctionne-t-elle?

S’inscrire sur le site www.onemillionrun.ch (jusqu’au dimanche soir 31 mai) et parcourir le plus de kilomètres possible lors de l’événement. Après son inscription, chaque participant recevra un lien avec ses données personnelles. Il peut y entrer lui-même la distance qu’il a parcourue. Il peut également enregistrer sa course avec sa propre application, telle que Strava ou Runtastic, et son propre système de navigation (Garmin, Polar). Les données peuvent ensuite être exportées vers OneMillionRun via un fichier GPX.

Que faire si l’on ne dispose d’aucune application mobile?

L’application OneMillionRun de Datasport pour iPhone et Android est spécialement conçue à cet effet. Elle est disponible trois jours avant la course et enregistre le départ, l’arrivée, le parcours et la longueur de celui-ci. Il est également possible de télécharger des selfies ou autres photos. L’application est délibérément très simple afin qu’elle puisse être utilisée par des coureurs moins expérimentés.

Qui peut participer?

Tout le monde – que l’on coure ou fasse de la marche nordique ou de la randonnée, que ce soit à la campagne, en ville ou à la montagne. Plus il y aura de personnes qui se déplacent, plus les chances sont importantes d’atteindre ensemble le million de kilomètres. Il est possible de s’inscrire en tant qu’équipe ou personne seule. Les évaluations peuvent être effectuées après l’activité sur le site Internet par personne, équipe ou localité. (Voir suite ci-dessous...)

Autres thèmes sur le jogging et la course à pied

Vers le dossier

Que pensent les grands sportifs suisses de cette course hors du commun?

Viktor Röthlin précise à propos des événements sportifs pendant la crise du coronavirus: «Ce n’est pas une raison pour renoncer à un grand événement sportif. Nous organisons simplement nos grands événements sportifs de manière un peu différente».

Pour les coureurs et les coureuses, cela ne demande pas beaucoup d’efforts, la sprinteuse suisse Mujinga Kambundji en est convaincue : «Tout le monde peut participer. C’est très simple et gratuit». Mujinga Kambundji a remporté entre autres la médaille de bronze au 200 mètres lors des championnats du monde d’athlétisme de 2019 à Doha.

Nicole Spirig ajoute: «Un million de kilomètres en 48 heures est un défi, mais ensemble, les Suisses peuvent le relever». La meilleure triathlète suisse a notamment remporté l’or olympique en 2012.

Toutes les déclarations sont tirées du clip vidéo des organisateurs.


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg