Fermer

Vivre plus sainement?

Se mesurer à d’autres coureurs lors de courses virtuelles

Toutes les courses populaires Migros ont été annulées en raison de la pandémie de Covid-19, mais les coureuses et coureurs peuvent tout de même participer. Nous vous montrons ici comment cela fonctionne et comment vous allez pouvoir également transpirer dans le cadre d’une course virtuelle.

«250 mètres après le départ, aucune cohue. Et c’est bien sûr l’objectif.» Une voix de femme fournit individuellement, aux participantes et participants à la course virtuelle, des informations sur la course en cours via des casques.

Aucune cohue, cela n’a rien d’étonnant. Chaque personne court seule – dans la forêt, sur le parcours Vita ou le chemin de terre le plus proche – contre tous les autres participants. Ils sont connectés via la nouvelle application «viRACE», avec laquelle Migros a conclu un partenariat exclusif.

Classement virtuel via des casques

Grâce au GPS activé, le système sait le nombre de mètres que chacun a déjà parcouru et peut ainsi calculer un classement virtuel. Tous les participants sont informés du nombre de mètres restant à parcourir et de la place qu’ils occupent actuellement. Cela stimule et motive. Et ce, d’autant plus lorsque toutes celles et ceux qui terminent la course peuvent remporter autre chose que la simple gloire et les honneurs, comme c’est le cas pour les course «Migros Run n'Win» de cinq kilomètres. Tous les mercredis soir à 18h30, il est possible de gagner l’une des 20 cartes cadeau Migros d’une valeur de 50 francs.

Voici comment cela fonctionne

Pour participer à une course virtuelle, il suffit de disposer d’un téléphone portable avec une batterie rechargée, de l’application gratuite «viRACE» (disponible pour iOS et Android), d’un GPS activé et d’un casque. Plus de 20’000 personnes ont déjà participé à des courses virtuelles via viRACE – la plus importante était le GP de Berne avec 3’300 inscriptions. Et les courses populaires Migros annulées seront bientôt au programme. L’application très conviviale comporte un calendrier qui permet de s’inscrire gratuitement à une ou plusieurs courses. (Voir suite ci-dessous...)

Ce dont vous avez également besoin pour la course à pied

Vers le dossier

Boom des applications durant la crise du coronavirus?

Les fournisseurs d’applications d’entraînement bien connues, telles que Garmin Connect ou Runtastic, savent que les courses virtuelles sont dans l’air du temps grâce au Covid-19. Kai Tutschke, directeur de Garmin en Suisse, en Allemagne et en Autriche, précise: «Le nombre de pas durant les entraînements a augmenté de 24% à l’échelle mondiale». Scott Dunlap, responsable du produit concurrent Runtastic, le confirme. «Notre application est utilisée deux à trois fois plus souvent que d’habitude à cette période de l’année», déclare-t-il. Aucun de ces deux fournisseurs ne se considère comme bénéficiaire de la crise.

Les Suisses resteront-ils en forme après le coronavirus?

Quels que soient les appareils utilisés et les courses auxquelles on participe, la question est de savoir si les activités de fitness liées au virus survivront à la crise et si les Suisses continueront à faire de l’exercice plus souvent après celle-ci. Kai Tutschke, de Garmin, espère «que les gens resteront conscients, après la pandémie, des bienfaits d’un mode de vie actif et sain». (Voir suite ci-dessous...)

Quatre apps et appareils testés

viRACE

  • Quoi: compétitions virtuelles jusqu’à la fin de l’année
  • Comment: installer et participer
  • Qui: tous les passionnés de course à pied
  • : virace.app
  • Description: une application simple à utiliser avec de réelles chances de gagner lors des «Run n'Win runs» - grâce au partenariat avec Migros. Des courses virtuelles contre des participantes et participants réels.

GarminConnect

  • Quoi: suivi professionnel de la condition physique
  • Comment: collecte de données depuis des appareils Garmin couplés
  • Qui: coureuses et coureurs ambitieux
  • : connect.garmin.com
  • Description: les données d’entraînement peuvent être comparées avec celles d’amis via la plate-forme. Les entraînements n’ont pas nécessairement lieu en même temps, mais les progrès et améliorations de chacun sont documentés.

Runtastic

  • Quoi: programme virtuel d’entraînement
  • Comment: créer un programme d’entraînement et renforcer sa musculature de manière ciblée
  • Qui: sportives et sportifs amateurs
  • : runtastic.com
  • Description: application pour smartphone permettant de créer ses propres programmes d’entraînement et d’atteindre des objectifs qu’on s’est fixés soi-même. Possibilités motivantes de comparaison avec ses amis.

Apple Watch

  • Quoi: smartwatch la plus vendue avec fonctions fitness
  • Comment: sélectionner un programme et commencer l’entraînement
  • Qui: tous les détenteurs d’une Apple Watch
  • : apple.ch
  • Description: selon des analystes, les smartwatch telles que l’Apple Watch 5 se vendent nettement mieux que les montres sportives classiques et sont idéales aussi bien pour les besoins courants que pour les sports de loisirs.

de Reto Vogt,

publié le 03.06.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg