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Vivre plus sainement?

Plaisir et forme physique sur huit roues

Les patineurs en ligne ne se contentent pas de prendre du plaisir, ils font également quelque chose pour leur santé. Reto Mosimann, un as du roller, vous explique comment trouver son rythme rapidement et en toute sécurité.

Gauche, droite, gauche, droite: le patinage en ligne fait fondre les kilos. En effet, la répétition régulière des mouvements augmente modérément la fréquence du pouls, ce qui a en définitive un effet bénéfique sur la combustion des graisses. De plus, les ligaments et les articulations sont beaucoup moins sollicités que ce n’est le cas, par exemple, avec le jogging. C’est donc le sport idéal pour tous ceux qui veulent rester en forme et quotidiennement pleins d’entrain.

Le boom est passé, le plaisir reste

Même si le gros boom remonte à quelques années, la glisse sur huit roues procure toujours du plaisir. Reto Mosimann, président du comité d’organisation du City Skate Winterthur (lien: City Skate Winterthur, www.cityskate.ch): «Le skate fait sécréter les hormones du bonheur.» Pendant les mois d’été, jusqu’à 300 skateurs participent aux sorties sur routes fermées à la circulation. «Le roller procure un sentiment de liberté. C’est un moyen de déplacement simple, mais décontracté», dit Reto Mosimann.

Il y a différentes variantes de patins en ligne

Adresses utiles

Les slowups permettent de pratiquer le patinage en ligne dans un cadre protégé. Les routes sont fermées à la circulation des véhicules privés, le monde appartient aux piétons, aux cyclistes et aux patineurs en ligne (www.slowup.ch). Certaines villes ferment aussi des rues à intervalles périodiques, qui sont alors uniquement ouvertes aux patineurs en ligne, par exemple à Zurich lors des Monday Night Skates ou à Winterthur www.cityskate.ch.

Différents fournisseurs proposent des cours pour débutants y compris, entre autres, l’école club Migros. Et comme le roller ne se pratique pas pieds nus, l’équipement est aussi un thème important. Vous trouverez notamment différents modèles sur SportXX en ligne.

  • Fitness-skates pour les débutants et un usage polyvalent
  • Speed-skates pour les descentes
  • Hockey-skates pour le inline-hockey
  • Street-skates et aggressive-skates pour les figures acrobatiques

Les capacités et les objectifs personnels sont déterminants pour le choix du modèle approprié. Les skates à grandes roues sont certes plus rapides, mais ceux équipés de roues plus petites sont par contre plus maniables. Le chiffre qui figure après le nom du modèle fournit en général une indication sur le diamètre des roues.

Il y a une règle empirique

  • 78-80 mm: parfait pour les débutants
  • 82-84 mm: le favori des pratiquants confirmés
  • 90-100 mm: la vitesse pour les expérimentés

Que l’on glisse sur de petites ou de grandes roues, que l’on soit seul ou avec d’autres amateurs de sensations, on ne devrait se lancer qu’après s’être familiarisé avec les patins dans un endroit sûr. «Il faut surtout apprendre à tomber», estime Reto Mosimann. «En avant et jamais directement sur les mains, mais toujours d’abord sur les genoux.» Il va de soi qu’un équipement de protection approprié est indispensable. Il comprend: casque, protège-genoux, protège-coudes et protège-poignets.

Trucs & Conseils

  • Démarrez lentement: ne sous-estimez pas la vitesse. Roulez à allure modérée jusqu’à ce que vous maîtrisiez complètement la technique de freinage et de chute.
  • Chutez vers l’avant: exercez-vous à chuter avec des protections. La bonne technique de chute est la suivante: toujours vers l’avant, amortir d’abord sur le genou, puis avec le coude et les poignets.
  • Freinez correctement: le freinage fonctionne avec des butées (appuyez sur l’asphalte) ou – plus cool – avec le «chasse-neige». Cela nécessite toutefois un entraînement: il faut reporter le centre de gravité du corps vers l’arrière tandis que les rollers forment un V ouvert vers l’arrière. De la sorte, les roues dérivent et ralentissent la course.
  • Toujours se relever: il faut aussi s’y exercer. Relevez une jambe et placez les deux mains sur la cuisse. Relevez le haut du corps et l’autre jambe. Maintenez les patins dans la position en V pour ne pas rouler sans le vouloir.

de Flavian Cajacob


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