Fermer

Vivre plus sainement?

Comment soigner le vertige en deux heures

Comme le montrent des personnes ayant pris part à une expérience, des lunettes 3D et un coach virtuel permettent de maîtriser l’angoisse.

«Avant, je ne m’approchais jamais au bord de quoi que ce soit. Maintenant, je suis presque en surplomb et regarde directement en bas.» C’est avec enthousiasme qu’un participant à l’étude décrit comment il a vaincu sa peur du vide avec une sorte de jeu vidéo.

Ne manquez plus aucun sujet traité par iMpuls: abonnez-vous à notre newsletter.

Les 49 personnes qui ont pris part à cette expérience ont eu besoin en moyenne de 124 minutes, réparties sur quatre à cinq étapes. Ils ont enfilé une paire de lunettes 3D et un casque, pris une commande dans chaque main et suivi le programme qui se déroulait devant leurs yeux.

Franchir un pont suspendu

Avec le soutien d’un coach virtuel, les participants ont gravi virtuellement des hauteurs toujours plus élevées, se sont balancés par exemple sur un pont suspendu ajouré ou encore ont aidé un chat à descendre d’une haute branche – des choses qu’ils n’auraient jamais faites dans la réalité.

Cette brève thérapie, développée par de véritables psychothérapeutes, a porté ses fruits: pour près de 80 pour cent des personnes ayant pris part à l’expérience, le vertige a diminué au moins de moitié, et pour 51 pour cent, il s’élevait encore tout au plus à un quart de la valeur initiale. Auparavant, les participants à l’étude avaient souffert de vertige en moyenne pendant 30 ans.

Une nette amélioration

En comparaison avec des personnes souffrant exactement autant de vertige mais n’ayant pas cherché à y remédier, la phobie a reculé de 25 points sur une échelle. Cela est resté vrai quatre semaines après la thérapie. Le groupe témoin sans thérapie n’a pas dépassé une amélioration de deux points.

Reste à savoir si ce succès est durable. La thérapie n’est disponible qu’en anglais, les concepteurs espèrent toutefois que le programme «Now I Can Do Heights» - pas encore en vente jusqu’à présent – sera traduit dans d’autres langues. Des demandes sont possibles ici.

Source: «The Lancet Psychiatry»

de Dr med. Martina Frei,

publié le 03.10.2018


Cela pourrait également vous intéresser: