Fermer

Vivre plus sainement?

Bonne nuit! Comment trouver le bon sac de couchage

Vous voulez porter un minimum de poids – ou vous accordez une grande importance au confort de votre sommeil? Voici les points à prendre en compte lors de l’achat de votre sac de couchage.

Les personnes voyageant à pied sauront apprécier le faible poids d’un sac de couchage en duvet. Les amateurs de camping motorisés, en revanche, apprécieront de passer la nuit dans un cocon douillet de fibres synthétiques. Celui-ci est un peu plus lourd, mais il peut être déplié plus rapidement, isole mieux la chaleur corporelle et sèche plus vite.

Le matériau de garniture et la forme sont essentiels

Tous les sacs de couchage ne se valent pas. Outre la différence évoquée en termes de garniture (les plumes sont respirantes, se compriment de façon optimale et résistent plus longtemps; les fibres synthétiques conviennent dans des conditions fraîches et humides), ces équipements mobiles présentent une «typologie» variée:

  • sac de couchage de type couverture: peut-être entièrement ouvert et utilisé comme une couverture. Idéal pour l’été.
  • sac de couchage momie: bénéficie d’une forte isolation thermique. Convient pour les températures froides.
  • sac de couchage en forme d’œuf: la solution intermédiaire. Idéal pour le camping.

(poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Produits assortis

Nuit fraîche ou chaude?

Où souhaitez-vous passer la nuit? Le domaine d’utilisation est déterminant dans le choix du sac de couchage idéal. Une chaude nuit en bord de mer exige un autre matériel qu’un séjour frais en montagne. Des indications de température figurent généralement sur le sac de couchage ou son enveloppe.

Lors de votre achat, observez la «température de confort». Les sacs de couchage d’été et pour cabanes assurent un sommeil confortable jusqu’à une température extérieure de +5 degrés, les tout-terrain jusqu’à 0°C et les sacs de couchage 3 saisons permettent même de bien dormir jusqu’à -10 degrés. Petit conseil: optez plutôt pour un sac de couchage trop chaud. Si vous bouillez dans votre sac de couchage, vous pourrez alors toujours ouvrir la fermeture éclair.

Natte isolante et sac à viande

Une natte isolante offre par ailleurs plus de confort. Du fait de son action isolante, elle prévient une dissipation trop forte de la chaleur corporelle dans le sol. Un «sac à viande» – ou drap de couchage léger en soie – accroît la capacité thermique et améliore l’évacuation de l’humidité. Et s’il fait vraiment trop chaud, il peut aussi être utilisé comme un sac de couchage à part entière.

de Flavian Cajacob,

publié le 11.06.2018


Cela pourrait également vous intéresser: