Fermer

Vivre plus sainement?

Découvrir la nature: six randonnées printanières

C'est la saison idéale pour redécouvrir la nature. Alors, n’attendons pas pour enfiler nos chaussures de randonnée et sortir au grand air.

Bischofszell – Kradolf: le vieux pont tu traverseras

ThurWanderung.jpg
ThurWanderung.jpg

Madame Hohenzorn de Bischofszell est dans une grande détresse lorsqu’elle elle perd ses deux fils lors d’une crue de la Thur. Elle fait alors don à la ville d’un pont pour traverser la rivière, afin qu’aucune mère n’ait plus jamais à vivre une telle souffrance. Avec ses 116 mètres, le vieux pont, inauguré vers 1487, est le plus long pont médiéval en pierre naturelle de Suisse. Il vaut vraiment le détour non seulement pour sa courbure, mais également pour profiter d’une randonnée très divertissante jusqu’à Kradolf – le long de la rivière et avec le parfum d’ail des ours frais.

Départ: ville de Bischofszell
Itinéraire: Alti Brugg – Halden – Waldhof – Kradolf
Longueur: 7 km; 100 m de dénivelé à monter et 150 m à descendre;
Durée: 2 heures
Difficulté: facile
Particularité: emporter un sac pour faire une provision d’ail des ours le long de la Thur.

Kreuzlingen – Uttwil : Au bord du lac et de son mystérieux trésor

Bodensee.jpg
Bodensee.jpg

L’eau d’un bleu profond, les hêtres dans leur robe feuillue vert clair, les prairies d’un jaune éclatant et les arbres fruitiers ornés de fleurs roses et blanches – une randonnée printanière le long du lac de Constance, parfois près de la rive, parfois à travers des villages pittoresques, c’est une véritable fête pour tous les sens. Et le lac renferme un trésor englouti. Au large de Bottighofen, le bateau à vapeur le Jura repose à une profondeur de 40 mètres. Il a été victime d’une collision en 1864 à pleine vitesse et dans un épais brouillard. L’épave répertoriée est aujourd’hui un site de plongée très prisé.

Départ: port de Kreuzlingen
Itinéraire: Seeburgpark – Bottighofen – Münsterlingen – Güttingen – Uttwil
Longueur: 16 km; 80 m de dénivelé à monter et à descendre
Durée: 4 heures
Difficulté: facile
Particularité: la cloche du bateau le Jura se trouve au Musée du lac de Kreuzlingen.

(Poursuivez votre lecture après l'encadré…)

Amriswil – Altnau: Randonnée fleurie avec le pic mar

GuettingerWald.jpg
GuettingerWald.jpg

Le pic mar est exigeant: il vit sur des chênes âgés d’au moins 100 ans. Dans l’écorce grossièrement structurée de celui-ci, cet oiseau rare trouve une grande quantité de nourriture. La forêt de Güttingen, au bord du lac de Constance, a beaucoup à offrir. Ses magnifiques vieux chênes sont très caractéristiques. En particulier, le chêne à quatre troncs. Mais le début et la fin de la randonnée ne manquent pas non plus d’arbres – des arbres fruitiers en fleurs à perte de vue. Il n’est pas étonnant qu’une pomme suisse sur deux provienne de Thurgovie.

Départ: Amriswil
Itinéraire: Hefenhofen – Sommeri – Güttinger Wald – Altnau, église
Longueur: 9 km; 100 de dénivelé à monter et à descendre
Durée: 2,5 heures
Difficulté: facile
Particularité: grillades avec vue sur le lac – au foyer de Waldheim juste avant Altnau.

Noiraigue – Creux du Van: sensations fortes au-dessus du cirque naturel

CreuxDuVan.jpg
CreuxDuVan.jpg

Les loges de cet amphithéâtre sont très aérées: des parois rocheuses presque verticales, d’une hauteur de 200 mètres, forment le Creux du Van. Ceux qui s’aventurent au bord du cirque rocheux, comme les bouquetins, bénéficient d’une vue imprenable sur le Jura neuchâtelois jusqu’au Plateau. Pour accéder à la plate-forme panoramique, il faut monter par un chemin escarpé comportant quatorze virages en épingle à cheveux. Un lynx est alors peut-être en train de vous observer. Il se sent chez lui ici, dans la plus ancienne réserve naturelle de Suisse.

Départ: Noiraigue
Itinéraire: Le Cernil – Les Oeillons – Creux du Van – Ferme Robert – Noiraigue
Longueur: 12 km ; 750 de dénivelé à monter et à descendre
Durée: 4,5 heures
Difficulté: exigeant
Particularité: passer une nuit à la Ferme du Soliat et admirer le lever du soleil sur le Creux du Van.

(Poursuivez votre lecture après les encadrés…)

D'autres conseils pour partir bien équipé

Vers le dossier

Meride – Monte San Giorgio : 243 millions d’années de patrimoine mondial sous les pieds

SanGiorgio.jpg
SanGiorgio.jpg

Des dents acérées comme des rasoirs, un énorme museau, 2.80 mètres de long: le Ticinosuchus était un dinosaure effrayant. Il vivait sur le Monte San Giorgio il y a 243 millions d’années, lorsque la roche de celui-ci était encore en Afrique. À ce jour, 20’000 fossiles du Triasique moyen y ont été découverts, ce qui est suffisant pour être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La vue depuis le sommet sur le Lago di Lugano et les Alpes encore hivernales mérite bien d’être qualifiée de «fantastique».

Départ: Meride
Itinéraire: Cassina – Forello – Monte San Giorgio – Alpe di Brusino – Brusino Arsizio
Longueur: 7,5 km ; 600 m de dénivelé à monter et 900 m à descendre
Durée: 3,5 heures
Difficulté: moyenne
Particularité: découvrir de très près l’histoire des dinosaures au Musée des Fossiles de Meride.

San Rocco – Cantine di Gandria: randonnée en montagne et trajet en bateau

Gandria.jpg
Gandria.jpg

Une randonnée en montagne ne pourrait pas être plus exotique: Le point le plus haut est à 330 mètres d’altitude, le site de départ et la destination ne sont accessibles que par bateau. Lors de fortes pluies, le chemin est fermé pour des raisons de sécurité. En revanche, quand le soleil brille, le cœur ne peut que s’en réjouir. Entre S. Rocco et Cantine di Gandria, on marche en permanence le long des eaux d’un bleu profond du Lago di Lugano, parfois si proches que les chaussures sont toutes mouillées. Puis, de nouveau des escaliers assez raides et des promontoires rocheux à contourner d’une crique à l’autre. Et personne ne meurt de faim – grâce à quatre grotti proposant des spécialités tessinoises.

Départ: S. Rocco (lago)
Itinéraire: Caprino – Cantine di Gandria – Museo doganale svizzero
Longueur: 4 km; 200 m de dénivelé à monter et à descendre
Durée: 2 heures
Difficulté: moyenne
Particularité: de la contrebande aux barrières douanières – le Musée des douanes vous montre ce qui se passe à la frontière.

Randonnées printanières

Le printemps est idéal pour des randonnées sur le Plateau, dans le Jura et les Préalpes. Dès la fin avril, la neige à disparu sur les chemins jusqu’à 1000 mètres d’altitude et la nature s’éveille dans les forêts et les champs.

Le vert clair des forêts de feuillus est particulièrement attrayant lorsque le soleil brille à travers les arbres et fait étinceler les couleurs. Dans les prairies, outre la marguerite, la renoncule et le pissenlit, les premières orchidées commencent à fleurir et, en haute altitude, les crocus succèdent à la neige.

Les prairies maigres sont un régal pour les yeux: vu la faible teneur en éléments nutritifs, la diversité des espèces est vaste et les fleurs resplendissent dans une grande variété de couleurs pour accueillir le printemps. C’est le moment pour les amateurs d’herbes sauvages de s’adonner à leur passion. Le lierre terrestre, le plantain, l’ortie, le goutweed, la griffe du diable et l’achillée confère des notes aromatiques très saines aux salades et aux sauces.

À propos de neige: elle reste longtemps dans les endroits ombragés et sur les pentes exposées au nord. Si les champs de neige ne sont pas trop escarpés ou s’ils ne risquent pas de s’effondrer lors de la traversée de ruisseaux, on peut poursuivre sa randonnée sans problème. Mais si le manteau neigeux est continu, il vaut mieux faire demi-tour, notamment en raison d’éventuels glissements depuis les pentes raides situées au-dessus du chemin.

Quand tout va bien, la saison des balades en montagne commence entre le début juin et la mi-juin. C’est alors que la plupart des cabanes de montagne ouvrent leurs portes et que les remontées mécaniques reprennent du service. Ces dates peuvent être reportées et les horaires modifiés en raison du coronavirus. Nous vous recommandons de vous informer à l’avance.

de Daniel Fleuti,

publié le 28.04.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg